Téléconsultations : "Il faut lever la limitation", estime Jeunes médecins

04/07/2022 Par Aveline Marques
E-santé
Dans le contexte d'une recrudescence de l'épidémie de Covid et d'une augmentation des troubles anxiodépressifs, le syndicat Jeunes médecins demande à revenir sur la limitation de la téléconsultation, qui doit représenter moins de 20% de l'activité totale du médecin. 

 

Un médecin conventionné ne peut réaliser "plus de 20% de son volume d'activité globale conventionnée à distance (téléconsultations et téléexpertises cumulées) sur une année civile", stipule l'avenant 9, publié au Journal officiel en septembre dernier. Une limitation visant à prévenir l'exercice exclusif en télémédecine, qui serait à la fois délétère pour les patients, privés d'examens cliniques, mais aussi pour les médecins, qui pourraient perdre la main, a considéré l'Ordre des médecins. 

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Si la téléconsultation a pu représenter jusqu'à 27% de l'activité des médecins généralistes en pleine pandémie, la moyenne est retombée à 10% en 2021, a révélé Doctolib en avril lors d'une conférence au congrès du Collège de médecine générale. En moyenne, les généralistes font 38 téléconsultations par mois. Toutefois, 13% des généralistes clients de Doctolib dépassaient le plafond conventionnel des 20%. 

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 30 juin, le syndicat Jeunes médecins appelle à "lever cette limitation" sans attendre les négociations de la future convention médicale. "Force est de constater que face à la pénurie de médecins dans certains territoires et la poursuite de l’épidémie de Covid-19, le recours à la téléconsultation ne cesse de progresser", souligne le syndicat. "En psychiatrie notamment, où les besoins ont explosé depuis le début de la crise sanitaire et compte tenu des tensions sociales, économiques et diplomatiques, cette limitation à 20% de l’activité dessert aujourd’hui l’intérêt des patients et notamment ceux qui sont les plus éloignés d’un professionnel de santé." 

Interrogé sur la question lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mercredi 29 juin, le Cnom s'est montré ferme sur la question, soulignant le risque pour un médecin qui ne consulterait plus qu'en présentiel de se retrouver en insuffisance professionnelle.

41 débatteurs en ligne41 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1