Téléconsultations sur abonnement : Stéphanie Rist va mener une mission flash
"J’ai été nommée rapporteure d’une mission flash sur un phénomène en pleine expansion : les ‘téléconsultations sur abonnement’", a indiqué la députée Renaissance Stéphanie Rist, ce mercredi, sur Twitter. Elle mènera cette mission aux côtés du député communiste Pierre Dharréville. Les élus devront formuler des propositions après avoir auditionné les acteurs concernés.
Nommée co-rapporteure ce jour d'une #MissionFlash concernant les "#téléconsultations sur #abonnement" nous auditionnerons prochainement les acteurs pour évaluer la portée de ce dispositif. @DeputesRE pic.twitter.com/tfhQp97Moa
— Stéphanie RIST (@stephanie_rist) June 28, 2023
"L’objectif de cette mission est donc d’étudier et d’évaluer les conséquences de ce modèle de prestation de soins sur la santé des citoyens, l’organisation du système de santé ainsi que ses implications financières", précise la députée.
Début juin, Ramsay Santé avait lancé un abonnement à 11,90 euros par mois pour une offre de téléconsultation illimitée. Cette initiative avait fait naître une vive polémique chez les médecins. Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est dit opposé à cette offre, qui constitue une "initiative contraire à la déontologie médicale". "Ce type d’abonnement fait de la médecine un commerce et déconsidère la profession", dénonce l’instance, qui précise qu’elle doit "assumer ses responsabilités déontologiques".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus