L'épidémie de coronavirus a fait 437 morts en France au cours des dernières 24 heures dont 295 dans les hôpitaux, portant le total des décès à 23.293 depuis début mars, selon le bilan établi lundi par la Direction générale de la santé.
L'épidémie a tué 14.497 personnes dans les hôpitaux et 8.796 (+142) dans les établissements sociaux et médico-sociaux, témoignant d'une nouvelle accélération du nombre des décès après plusieurs jours de ralentissement, selon le communiqué de la DGS. A titre de comparaison, le bilan des morts sur 24 heures s'établissait à 242 personnes décédées dimanche (et 369 samedi), dont 90 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux.
En revanche le nombre de patients Covid-19 en réanimation (4.608) est en baisse pour la 19è journée consécutive, avec un solde négatif de - 74 malades. La Direction générale de la Santé (DGS) insiste sur le fait que depuis le début de l'épidémie, 88.712 personnes ont été hospitalisées dont 45.513 sont rentrées chez elle, "sans compter les dizaines de milliers de personnes guéries en ville".
#Coronavirus #COVID19 | Point de situation du 27 avril 2020
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) April 27, 2020
28 055 personnes hospitalisées
4 608 patients graves en réanimation
45 513 personnes sont rentrées à domicile
Communiqué de presse : https://t.co/bG3vEgNxnx
Taux de mortalité de 30 à 40% en réa
D’après les données du Réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA), révélées ce mardi 28 avril, le taux de mortalité en réanimation serait de 30% à 40%. Des données bien supérieures à celles évoquées par le Jérôme Salomon le 17 avril dernier, qui évoquait, lui, un taux de 10%.
Le journal Le Monde détaille la manière dont sont compilées les données : le réseau REVA gère 200 centres de réanimation en France. “Quotidiennement, chaque centre renseigne un registre informatique avec des informations sur le parcours de soins des patients atteints du Covid-19 en réanimation (décès, transferts, sorties…)”, détaille le quotidien.
Ainsi, un groupe de 1.000 patients a été constitué et suivi pendant 28 jours. Tous ces patients sont entrés en réanimation avant le 28 mars et ont donc été sous surveillance jusqu’au 25 avril. “Il y a encore des données à analyser en provenance de certains centres pour affiner ce chiffre, mais on sera sur cette tendance, représentative de l’ensemble des réanimations de France (...) On n’a jamais vu de tels taux de mortalité. Avec le H1N1, même avec les formes les plus graves, on était à 25 %”, témoigne le Dr Matthieu Schmidt, médecin réanimateur à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, et coordinateur du REVA.
[avec Le Monde et AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus