Port du masque par les personnes vaccinées: le HCSP lâche un peu de lest

27/04/2021 Par Aveline Marques
Santé publique
Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a adapté ses recommandations en direction des personnes ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet. Il plaide pour le maintien du contact-tracing et des gestes barrières, mais préconise de permettre d’ôter le masque dans un cadre privé... sous conditions.

C'est à la fois une "position d'espoir" et une "position de prudence". Alors que le taux de vaccination progresse mais que la circulation du virus est encore forte, le Haut Conseil de santé publique a adapté ses recommandations sur la conduite à tenir pour les personnes ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet. Prenant en compte l'efficacité des vaccins en prévention des formes graves et l'intensification de la campagne vaccinale, il lâche un peu de lest sur le port du masque: "dans un cadre privé, amical ou familial, en milieu intérieur fermé", le HCSP estime que les personnes réunies peuvent ne pas porter de masque "si elles ont toutes bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières : hygiène des mains, distance interindividuelle, aération et limitation à 6 du nombre de personnes". Deux exceptions: la présence d'une personne présentant un facteur de risque ou d'une personne qui n'a pas été complètement vaccinée. Si le HCSP ne recommande pas d'alléger davantage les mesures barrières, c'est parce la situation épidémique actuelle est encore "défavorable", entraînant une "saturation hospitalière", et qu'il reste des incertitudes tant sur le risque pour une personne vaccinée de contaminer d'autres personnes que sur l'impact de la transmission, notamment avec les variants d'intérêt. Par ailleurs, la couverture vaccinale reste faible en France, avec 21,3% de la population ayant reçu au moins une injection et 8,5% de personnes complètement vaccinées en date du26 avril. Le HCSP recommande donc aux pouvoirs publics d'"engager des campagnes de communication pédagogique à destination des citoyens vaccinés pour leur expliquer l’importance des mesures barrières, même en étant vaccinés" mais aussi de promouvoir des études évaluant le risque individuel d'infection et de transmission des personnes vaccinées ainsi que la réalisation de travaux de modélisation permettant d'évaluer le risque de transmission "en fonction de la levée de telle ou telle mesure barrière". Il préconise également de poursuivre l'inclusion des personnes vaccinées dans la politique de contact-tracing et de continuer à les considérer comme contacts à risque, "même si ce risque est probablement diminué".

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5