Albanie : les jeunes diplômés en médecine contraints de rester 5 ans dans leur pays
Afin de freiner la fuite des jeunes médecins vers l’étranger, l’Albanie vient de voter une loi obligeant les futurs médecins à s’engager à exercer pendant cinq ans dans leur pays ou à rembourser l’intégralité de leurs frais de scolarité. Selon l’Association des médecins albanais en Europe, plus de 3 000 médecins ont quitté l’Albanie au cours de la dernière décennie.
Pour les étudiants en médecine, cette nouvelle loi est "injuste et contraire aux principes fondamentaux des droits de l’Homme". Ils estiment qu’elle les prive d’opportunités professionnelle et menacent de boycotter la rentrée universitaire si cette loi n’est pas retirée.
Ils ont le soutien de certains médecins albanais qui estiment qu’au lieu de contraindre les futurs médecins, il faudrait créer de meilleures conditions de travail et un système attractif pour leur donner envie d’exercer dans leur pays.
Selon l'OMS, l'Albanie compte actuellement un peu plus de 18 médecins pour 10 000 habitants, ce qui en fait le pays d'Europe avec le moins de médecins par habitant.
[Avec euronews.com]
La sélection de la rédaction