Dans ce département, le personnel de l'ARS est prioritaire à la pompe… mais pas les infirmières libérales

14/10/2022 Par Marion Jort
En raison du mouvement social qui touche les raffineries et les dépôts pétroliers, la préfète de police des Bouches-du-Rhône a décidé de réquisitionner plusieurs stations-services du département pour les professions prioritaires. Problème : les infirmières libérales ne font pas partie de la liste.  

 

"Afin d’assurer la continuité des missions de service public essentielles, la préfète de police a pris un arrêté réquisitionnant 7 stations-service du département pour l’approvisionnement de services prioritaires, sur la plage horaire de 6h à 12h, pour une durée de 72 heures", indique un communiqué publié sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône ce vendredi 14 octobre.

Parmi les "services prioritaires" du secteur sanitaire et social figurent bien les médecins, les personnels hospitaliers, le Samu, le Smur, les ambulances privées, les transporteurs de produits sanguins, les activités sociales, le transport de personnes à mobilité réduite, les agences régionales de santé… mais pas les infirmières libérales. Une nouvelle qui a fait bondir le président départemental de la fédération nationale des infirmiers. "Jusqu'à hier nous avions 27 stations dans la région avec des files réservées aux professionnels libéraux, a expliqué Christophe Barcelo au micro de France Bleu. Mais cette nuit le préfet a réquisitionné des stations, en oubliant les professionnels de santé de ville, et en premier lieu les infirmiers libéraux." 

Pointant du doigt un "sentiment d’abandon" des soignants sur le terrain, il a insisté sur le fait qu’il n’était pas "trop tard" pour corriger le tir. Christophe Barcelo a par ailleurs rappelé que les infirmières libérales sont soumises à la continuité des soins par le code de santé publique et que si cette continuité n’est pas respectée, les infirmières se mettent "pénalement en danger". Or beaucoup sont sur la réserve et n’ont plus les moyens de se déplacer. Elles n’ont plus d’autre choix que de renvoyer leurs patients vers les hôpitaux.  

Selon le président départemental de la fédération nationale des infirmiers, les pharmaciens et les kinés seraient également exclus de la liste.  

Les sept stations concernées par ces réquisitions dans les Bouches-du-Rhône sont : Carrefour Marseille Bonneveine, Carrefour Vitrolles, Carrefour la Ciotat, Carrefour Salon de Provence, Carrefour Aix-en-Provence la Pioline, Total Energies Marseille les Olives et Total Energies Arles relais pont Van Gogh.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6