
Il dénonce le "grand remplacement" des médecins : un tweet raciste crée la polémique
Vendredi 18 avril, Guillaume Bensoussan, ancien candidat aux élections législatives sous la bannière Reconquête, postait une photo sur son compte X mettant en avant des noms à consonnance maghrébine de praticiens d'Urgences Médecins Oise. Un post visionné près de 17 millions de fois et repartagé 7 000 fois.

Article mis à jour le 23/04/2025 à 10h15, avec ajout sur le choix de porter plainte des médecins.
Plusieurs élus, praticiens et internautes ont dénoncé les propos racistes de Guillaume Bensoussan, ancien candidat aux élections législatives. Le 18 avril, ce membre du parti Reconquête a posté la photo d'une liste de noms de médecins de Creil en l'accompagnant d'un message sur le "grand remplacement". Le post a été visionné près de 17 millions de fois, aimé par 14 000 personnes et repartagé 7 000 fois sur le réseau social.
Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl
Non
Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus
Le Grand-Remplacement est une théorie raciste et complotiste d’extrême-droite, épisode XXXVIII. pic.twitter.com/oZBrcOM5BS
— Guillaume Bensoussan (@gbensouss) April 18, 2025
Le Dr Haissam Chaker, un des médecins généralistes visés, se dit "choqué parce qu'on n'attendait pas du tout une affaire pareille. Tous ces médecins-là, chez nous, sont des médecins français, diplômés de l'État français, qui ont travaillé dans les universités, dans les hôpitaux français", a-t-il rappelé sur France 3. Il qualifie ce post de campagne politique "raciste, diffamatoire et discriminatoire" contre un groupe de médecins qui pratiquent dans l'Oise depuis 35 ans.
En 2024, Urgences Médecins Oise, avec toutes ses structures (Creil, Beauvais et Compiègne), a soigné 150 000 malades et effectué près de 50 000 régulations téléphoniques pour conseiller des patients qui ne pouvaient pas se déplacer. En tout, ce sont plus de 200 000 personnes qui ont été aidées ou soignées par la structure.
Sur X, la plupart des commentaires se sont insurgés devant le racisme de ce post, rappelant que sans les médecins issus de l'immigration, le système de santé ne pourrait pas fonctionner.
Tu dis merci. Espèce d’ingrat. Sombre idiot. pic.twitter.com/IKCc3KabsC
— Jérémie Dethelot (@JeremieDethelot) April 19, 2025
La maire de Creil, Sophie Dhoury-Lehner, se dit "extrêmement en colère" face à cet acharnement et ne comprend pas "cette tendance à vouloir s'en prendre à des individus de par leur nom et leur potentielle origine". Pour elle, ce message est d'autant plus grave qu'il s'adresse "à des gens qui consacrent leur vie à sauver des habitants, à leur apporter du soin, de l'écoute dans des moments d'urgence".
Soignez vous seuls! Bensoussan, avez vous vu, relu notre histoire? Avez vous revu le documentaire d’Anne Saint Claire sur la rafle? Ça a commencé par ce genre de publications deguelases!
— Sam Mario (@sammario01) April 21, 2025
La chasse aux personnes portant des noms arabes/amazighs pour illustrer les idées immondes des années 1930. Cet individu applique la méthode nazi likée par plus de 10k autres, qui feront croire qu’il n’ont pas de problème avec les « arabes » qui travaillent mais uniquement avec… pic.twitter.com/35nziJZhfg
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) April 19, 2025
Contacté par France 3, Guillaume Bensoussan campe sur sa position. La théorie du "grand remplacement" ne serait pas "raciste", ni "complotiste", mais bien "réelle" selon lui. Il explique ne pas avoir pris lui-même la photo mais l'avoir trouvé sur le réseau social X : "J'ai été surpris que 100 % des patronymes qui étaient sur cette image étaient à consonance maghrébine." Néanmoins, il assure ne rien avoir contre ces médecins qui auraient "toute [sa] sympathie".
Les praticiens d'Urgences Médecins Oise ont annoncé, mardi 22 avril, qu'ils allaient porter plainte. Le président du conseil départemental de l'Ordre, le Dr Philippe Véron, a également indiqué à nos confrères de Libération que l'Ordre allait se porter partie civile.
[avec france3-regions.francetvinfo.fr et Libération]
La sélection de la rédaction