Jusqu'à 48.000€ de facture d'électricité... les maisons et centres de santé appellent à l'aide
Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le prolongement du bouclier tarifaire en 2023 et son extension aux petites entreprises, les maisons et centres de santé s'inquiètent de ne pas figurer dans la liste de ces entreprises "malgré leur rôle essentiel dans l’accès aux soins de proximité de la population".
Des structures de soins ont reçu un courrier de leur fournisseur d’électricité leur annonçant une très forte hausse de leur facture en 2023 – pouvant passer dans certains cas de 8 000 euros à 48 000 euros annuels, alerte l'Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel.
Délestages
S’agissant des délestages qui pourraient avoir lieu début 2023 en raison des problèmes d’approvisionnement en électricité, entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures, les maisons et centres de santé sont également très inquiets. En effet, l’arrêté du 5 juillet 1990 fixe une liste très limitative des sites prioritaires ne pouvant subir de délestages, se résumant pour la santé aux hôpitaux et services prodiguant des "soins vitaux". Les acteurs de soins de ville ne figurent pas dans cette liste.
Les maisons et centres de santé demandent donc à bénéficier du bouclier tarifaire en matière énergétique ou de l’aide au paiement des factures d’électricité pour celles non éligibles au bouclier tarifaire. Elles demandent également à ce que toutes les structures de soins soient épargnées par les coupures d’électricité.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus