Dr Jimmy Mohamed

Le Dr Jimmy Mohamed à la tête du "Magazine de la santé"  

Une nouvelle aventure commence pour l'emblématique "Magazine de la santé" sur France 5. Le Dr Jimmy Mohamed, âgé de 37 ans, succède à la Dre Marina Carrère d'Encausse, avec qui il alternait déjà la présentation du programme quotidien de début d'après-midi. 

06/09/2024 Par Sandy Bonin
Médias
Dr Jimmy Mohamed

"L'idée est de se réinventer : c'est parler de santé, mais de façon un peu différente. Ce n'est pas que 'J'ai mal au ventre, je me suis fait une entorse', c'est aussi l'alimentation, l'activité physique, le sommeil", expose le Dr Jimmy Mohamed, également animateur, qui entend aborder le thème du bien-être et renforcer la prévention dans son nouveau rôle.  Agé de 37 ans, il doit prendre les commandes du "Magazine de la santé" sur France 5 et succède ainsi à la Dre Marina Carrère d'Encausse, avec qui il alternait déjà la présentation de ce programme quotidien. 

"Si on donne de vrais conseils, simples, pragmatiques, pas culpabilisants : ils vont peut-être être appliqués", espère celui qui veut faire "contrepoids à la désinformation" et entend toucher "un maximum de monde". Le nouvel animateur est déjà très populaire sur les réseaux sociaux. Il compte 1,5 million d'abonnés sur Instagram et 1,7 million sur TikTok ; des comptes qu'il nourrit abondamment en vidéos percutantes sur la santé du quotidien, à destination d'un public plus jeune.   

 

"C'est une fierté"

Lancée en janvier 1998 avec le Dr Michel Cymes, le "Magazine de la santé" qui devait disparaître a été sauvé en mai dernier. Michel Cymes "a été le premier, avec Marina, à vulgariser la médecine telle qu'on la connaît actuellement. Je les regardais et c'est une fierté qu'ils me transmettent le flambeau", se réjouit Jimmy Mohamed.

Le praticien, qui conserve une chronique matinale et une émission le samedi sur RTL, continue d'exercer comme généraliste à SOS Médecins depuis onze ans en horaires décalés. "Mon métier est celui de médecin et c'est ma légitimité, cela nourrit ma façon d'expliquer les choses aux gens" à la télé ou sur les réseaux, explique-t-il.

[avec AFP] 

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2