Le médecin militaire Marc Laycuras tué au Mali

03/04/2019 Par Aveline Marques

Il avait 30 ans. Le capitaine Marc Laycuras a été tué mardi lors d'une opération contre des groupes terroristes. Un engin a explosé au passage de son véhicule blindé.

  Le Service de santé des armées est en deuil. Le capitaine Marc Laycuras, qui servait au sein de la 120e antenne médicale du Mans (ouest) au profit du 2ème Régiment d'infanterie de marine (2e RIMa), est décédé lors d'une opération de lutte contre les groupes armés terroristes dans la région du Gourma, frontalière du Burkina Faso. Le Gourma est "réputé être une zone sanctuaire" pour plusieurs groupes armés, implantés notamment dans les forêts et à la frontière avec le nord du Burkina Faso.  

"Son courage exemplaire au service de la France"

  "Il y a eu une détonation au passage d'un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé). Deux militaires blessés ont immédiatement été pris en charge et transférés par un hélicoptère Caïman" vers Gossi, a précisé à l'AFP le porte-parole de l'état-major des Armées françaises, le colonel Patrik Steiger. Le capitaine Laycuras, grièvement blessé, a succombé à ses blessures. L'état de l'autre militaire n'inspire en revanche "pas d'inquiétude", a précisé le colonel.  

  Entré à l'école du Service de santé des Armées en 2007, Marc Laycuras avait été nommé médecin le 1er janvier 2017 et avait rejoint le Mali le 12 février 2018. Il était marié. Le médecin est le 24e français décédé au Mali depuis l'intervention française Serval en 2013 dans ce pays suivie de l'opération antiterroriste Barkhane élargie à cinq pays du Sahel en 2014, selon l'état-major. Emmanuel Macron a fait part de sa "profonde tristesse" et de son "respect devant son sacrifice, son courage exemplaire au service de la France".  

  "Le décès du médecin capitaine Marc Laycuras nous rappelle chaque jour le dévouement inlassable des femmes et des hommes du service de santé des armées sur tous les théâtres d'opérations", a ajouté la ministre des Armées, Florence Parly, dans un communiqué.      [avec AFP]  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17