Cette nomination, proposée par Emmanuel Macron, avait reçu les avis favorables du Parlement à travers les commissions des Affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée nationale, le 24 mars dernier. Elle est désormais officielle, comme l’indique un décret publié lundi 19 avril. A la tête de l’instance consultative depuis plus de quatre ans, l’immunologiste va pouvoir ainsi poursuivre ses fonctions. Le professeur émérite de médecine de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à l’université Paris-Saclay entend répondre à divers enjeux de taille, notamment liés à la révision de la loi de bioéthique. Le CCNE présidé par Jean-François Delfraissy avait pour rappel organisé les Etats généraux de la bioéthique en 2018, au cours desquels plus de 300 débats ont eu lieu en région et de nombreuses auditions menées. Le Pr Delfraissy souhaite également mettre sur pied le “CCNE 2.0” en poursuivant les travaux autour du numérique pour lequel un comité pilote d’éthique du numérique a été créé il y a plus d’un an, à la demande de l’ex-Premier ministre, Edouard Philippe. “Un groupe de travail planche actuellement sur les données de santé”, a indiqué le Pr Delfraissy lors de son audition par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, en mars dernier.
Également membre du comité d’éthique de l’Organisation mondiale de la santé, il souhaite par ailleurs développer la collaboration internationale autour des enjeux éthiques et permettre à la France de peser dans les discussions. “La France occupe une place significative qu’il importe de renforcer”, a-t-il déclaré, précisant que “l’un des membres du CCNE rejoindra prochainement le Comité d’éthique indépendant, rattaché à la Commission européenne, et un autre rejoindra peut-être le groupe de travail sur l’éthique numérique constitué à Bruxelles”. En parallèle, l’immunologiste reste chargé de conseiller le Gouvernement au sein du Conseil scientifique qu’il préside depuis le début de l’épidémie de Covid. “Lorsque nous verrons se profiler la sortie de crise, cet été, je reprendrai complètement mon activité à la tête du CCNE”, a toutefois précisé le Pr Delfraissy. A ce sujet, le CCNE travaille également sur les enjeux éthiques liés à la crise sanitaire : passeport sanitaire, obligation vaccinale des soignants, etc.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus