Le National Health Service (NHS) est le système de la santé publique du Royaume-Uni
Moins d'un tiers des Britanniques satisfaits par leur système de santé
Moins de 24% des Britanniques se sont dit satisfaits par le fonctionnement du National Health Service (NHS) en 2023, soit 5% de moins que l'année précédente, et le niveau le plus bas depuis le premier sondage en 1983, a rapporté l'Institut British Social Attitudes.
Le National Health Service (NHS) est le système de la santé publique du Royaume-Uni
"Une décennie de financement réduit et de pénurie chronique de main d'œuvre, suivie d'une pandémie mondiale, a laissé le NHS dans un état de crise continu", résume un rapport qui accompagne cette étude.
Listes d'attentes interminables à l'hôpital, manque de personnel chronique, difficultés à obtenir un rendez-vous avec son généraliste : le niveau de satisfaction des Britanniques a dégringolé en l'espace de 15 ans. En 2010, quand a débuté une période d'austérité budgétaire au Royaume-Uni à l'arrivée des conservateurs au pouvoir, ils étaient 70% à être contents du fonctionnement du NHS. Leur mécontentement s'est accentué après l'épidémie de Covid-19, avec une chute du niveau de satisfaction de 29% en trois ans.
Malgré les crises, la majorité des Britanniques continuent de soutenir les principes fondateurs du NHS, à savoir sa gratuité (91%), son financement par l'impôt (82%), et son accessibilité pour tous (à 82%). "Le public ne souhaite pas changer le NHS : il veut juste que le modèle actuel fonctionne correctement", est-il souligné dans le rapport.
Près de la moitié des 3.000 personnes interrogées estiment également que le Gouvernement ne dépense pas assez d'argent pour le système de santé.
En réponse, le ministère de la Santé a fait valoir que "les listes d'attentes du NHS se sont réduites pour le quatrième mois consécutif", en dépit des grèves et de la pression hivernale sur le système.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus