Invitée du Grand Rendez-vous, sur Europe 1, dimanche dernier, l'ex-ministre de l'Environnement a d'abord précisé ne pas "soutenir" le Pr Raoult puisqu'elle n'est "pas médecin".
Pour autant, alors qu'on lui demandait si l'hydroxychloroquine avait été trop rapidement interdite par Olivier Véran, l'ancienne ambassadrice des pôles a répondu "oui", jugeant que le ministre de la Santé s'était "dépêché" d'interdire la molécule dans le traitement contre le coronavirus. "Comme s'il y avait une espèce de vengeance contre le professeur Raoult", a-t-elle poursuivi. "Ce n'est pas le bon fonctionnement d'un responsable de l'État" a taclé l'ancienne candidate à la présidentielle.
"Je dénonce la façon dont il a été traité. (…) Réintégrons-le dans des protocoles d'expérimentation rationalisés, mais n'ayons aucune agressivité à son égard", a tranché Ségolène Royal.
Lors d'une récente conférence de presse, Olivier Véran avait d'abord fait une mise au point sur ses relations avec Didier Raoult, insistant sur le fait qu'il n'y avait aucune animosité entre eux. Le ministre avait ensuite félicité "ceux qui ont découvert la prudence" à l'image de Ségolène Royal qui avait supprimé ses publications de soutien à l'infectiologue sur Twitter.
Nouvelle confirmation : @RoyalSegolene n'a pas de face
— Fallait Pas Supprimer (@FallaitPasSuppr) May 24, 2020
Ses 2 tweets sur la #chloroquine datant de mars
Supprimés ce week-end #Raoult #Lancet #TheLancet pic.twitter.com/sdwFHynSVG
Invitée à se justifier sur ce rétropédalage au micro de Radio classique, Ségolène Royal indiquait "assumer complètement" : "Ce n’est pas un sujet. Régulièrement, je mets mon compte twitter à jour en supprimant des tweets qui correspondent à des sujets d’actualité précis et je laisse les tweets durables", a-t-elle commenté. A l’époque, dit-elle, elle cherchait avant tout à soutenir le Pr Raoult. "Je n’hésiterais pas à refaire (des tweets) s’il y avait de nouveau des agressions contre ce médecin", a-t-elle ajouté.
[Avec lepoint.fr, gala.fr et europe1.fr]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus