Séquence gore, atteinte à la dignité… Polémique autour de l'émission de Karine Le Marchand sur l'obésité

14/04/2018 Par Aveline Marques
Médias

La célèbre animatrice de M6 produit une émission qui suivra durant deux ans des patientes obèses qui ont recours à la chirurgie. Banalisation de l'acte médical, voyeurisme, grossophobie… deux ans avant sa diffusion, le programme fait déjà polémique.

  "Karine est au bloc. Le chirurgien explique ce qu'il fait (opération des seins). On filme les lambeaux de peau sur la table du bloc, Karine les prend dans la main. C'est impressionnant." Ce document de travail, que Buzzfeed s'est procuré, décrit l'une des scènes clés d'une émission de M6 en cours de tournage. Produite et présentée par Karine Le Marchand, elle suivra durant deux ans la "renaissance" de patientes obèses qui ont choisi de recourir à la chirurgie bariatrique, puis esthétique. Une "transformation tant physique que psychologique" accompagnée par Cristina Cordula, la reine du relooking. Le tournage a débuté en décembre au Groupement hospitalier Paris-Saint-Joseph. "Première d'une longue série d'opérations de chirurgie bariatrique", s'enthousiasme sur Instagram la célèbre animatrice de M6, posant en tenue chirurgicale.

 

Première d’une longue série d’opérations de chirurgie bariatrique à #GHPSJ. 2 ans de tournage en vue! #renaissance #EquipeFormidable #LObesiteEstUneMaladie #humanité @GHPSJ

Une publication partagée par Karine Le Marchand (@karine.le.marchand) le

  L'émission, qui ne sera diffusée qu'en 2020 sur M6, fait déjà parler d'elle. Au cabinet de la ministre de la Santé, on se dit "assez choqués" par le programme, qui "pose des problèmes de fond". Pour l'association Gras politique, qui combat la grossophobie sous toutes ses formes, l'émission est une atteinte à "la dignité des malades". Dans une lettre envoyée à plusieurs institutions comme le Cnom et le CSA, le collectif déplore que les patients, recrutés dans la France entière mais "déracinés" pour être opérés à Paris, soit donnés en spectacle dans une quête de "choc émotionnel fort télégénique" : "leur faire porter un sac symbolisant leurs kilos perdus, ou encore leur montrer de la (fausse) peau, au réveil de leur opération cosmétique, pour montrer tout ce qu’on leur a enlevé". L'association s'étonne également de la participation du GH Paris Saint-Joseph et du contrat qui le lie à la société de production. "Voilà une curieuse manière pour cet établissement hospitalier, certes privé mais à but non lucratif, d’observer l’article 19 du Code de déontologie médicale, qui proscrit toute forme de publicité directe ou indirecte", relève-t-elle. Gras politique s'inquiète, enfin, des conséquences de l'émission sur le grand public. "Les personnes grosses, en surpoids, obèses, déjà sollicitées avec zèle par le corps médical pour succomber coûte que coûte à ce type d’opérations présentées comme "miraculeuses" verront ce programme et risquent bien de ne pas faire preuve d’esprit critique quand d’autres seront filmées et exposées dans toute leur vulnérabilité devant la France entière", pointe la lettre. Des craintes partagées par le Dr Sylvie Gueroult, spécialiste de la chirurgie de l'obésité, qui a refusé de participer. "J’ai trouvé ça très intrusif et spectaculaire. Ça ne correspondait pas à notre prise en charge et à notre vision des choses par rapport à un accompagnement très personnalisé du patient", explique-t-elle à Buzzfeed. "Comme ce type d’opération sera "vu à la télé", ça peut contribuer à une certaine normalisation", poursuit-elle. Alors que la chirurgie bariatrique n'est pas sans risque et que le suivi fait parfois défaut. [avec Buzzfeed.com]

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