Appel des patients non vaccinés : les Généralistes-CSMF réclament la prise en charge des consultations par téléphone

08/07/2021 Par Louise Claereboudt
Syndicalisme
Suite au feu vert de la Cnil, l’Assurance maladie met à disposition des médecins traitants qui le souhaitent la liste de leurs patients non vaccinés contre le Covid. Les praticiens peuvent ainsi les contacter par téléphone pour leur proposer l’injection. Un coût que les Généralistes-CSMF veulent voir pris en charge.

  Après plusieurs jours d’attente, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a rendu, ce mercredi 7 juillet, son avis sur l’envoi aux médecins de la liste de leurs patients non vaccinés contre le Covid. S’estimant “défavorable” sur le principe mais reconnaissant le caractère exceptionnel de la demande, l’autorité a finalement autorisé la mise en place de ce dispositif, ajoutant néanmoins des conditions. La Cnil a demandé à ce que la transmission de ces listes par l’Assurance maladie soit réalisée de façon sécurisée et uniquement sur demande du médecin traitant. Cela ne sera pas fait systématiquement. Le praticien devra supprimer sa liste dès la fin de l’action de sensibilisation. Les sollicitations ne devront être réalisées que dans le but d’informer/ sensibiliser le patient, pas de le convaincre s’il ne souhaite pas recevoir l’injection.

Dès hier, l’Assurance maladie a informé les médecins traitants de la possibilité d’une mise à disposition de la liste de leur patientèle non vaccinée contre le Covid, s’ils en expriment le besoin. S’ils pourront à la fin du mois réaliser leur demande directement dans Amelipro, un circuit particulier a dès maintenant été mis en place. Les praticiens intéressés peuvent en faire la demande à l’adresse mail suivante : pointpatient.cnam@assurance-maladie.fr. Dans leur message, les praticiens devront impérativement signaler leur nom, prénom, numéro AM et le département de leur cabinet principal. Ils recevront une confirmation que leur liste est disponible dans l’espace d’échange médical sécurisé d’Ameli pro “dans un délai court”. Pointant la liste des “contraintes” de la Cnil, la branche Généralistes de la CSMF a demandé, dans un flash info, à ce que soient prises en charge les téléconsultations téléphoniques pour l’appel de chaque patient non vacciné. 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6