Avenir Spé, le SML et l'UFML-S ne signeront pas la convention

27/02/2023 Par Marion Jort
Syndicalisme
Tout comme MG France, Avenir Spé, le SML et l’UFML-S ont annoncé qu’ils ne signeraient pas le projet de convention médicale proposé par l’Assurance maladie. 

  Dans la foulée du syndicat MG France qui a annoncé, dimanche 26 février, qu’il disait “non” au projet de convention médicale, les syndicats Avenir Spé, le SML et l’UFML-S ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne signeraient pas non plus le texte. Alors qu’ils ont jusqu'à demain soir pour prendre leur décision définitive, les syndicats dénoncent un texte qui leur impose de travailler toujours plus, sans revalorisation satisfaisante.  "Pas de signature, à l'unanimité", a indiqué à l'AFP le président d'Avenir Spé, le Dr Patrick Gasser. "On a fait ce qu'on a pu, c'est un échec", a-t-il ajouté, mais "la responsabilité en incombe à d'autres, au gouvernement et au-dessus". De son côté, la Dre Sophie Bauer, présidente du SML, “dit non à ce texte conventionnel, qui exige une activité hors norme pour accéder à quelques subsides”. Dans un communiqué, le syndicat rappelle “la violence de ce texte à l’encontre des médecins libéraux”. “Non à la faillite des cabinets libéraux qui en découdrait, non à l’importation en ville de ce qui a tué l’hôpital : l’hyper-administration des médecins, non à la destruction finale du système de santé, non à la baisse de l’espérance de vie qui en découlerait”. Enfin, le Dr Jérôme Marty, qui représente l’UFML-S a fait savoir qu’ils étaient prêts à renégocier et faire pression sur le Gouvernement.   

  Si les positions de la FMF et de la CSMF sont encore attendues, le ministre de la Santé a toutefois annoncé qu’il était plus que probable qu’une procédure de règlement arbitral soit annoncée.   

Allez-vous fermer votre cabinet le 12 mars prochain contre les violences faites aux soignants ?

Christophe Zeter

Christophe Zeter

Non

Aucun interêt, tout le monde s'en fiche éperdument : ceux qui ne sont pas concernés, les politiques, et ceux que ça ne concernera ... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9