Baisse unilatérale des tarifs : les biologistes "consternés" par le PLFSS 2025
Les Biologistes médicaux sont "consternés" par l'article 15 du PLFSS qui permettrait à l'Assurance maladie d'imposer unilatéralement des baisses tarifaires, sans consultation ni dialogue avec les syndicats professionnels.
"Cette mesure nous semble particulièrement injuste. En effet, tout comme les radiologues, les biologistes médicaux n'exécutent leur travail que sur la base de prescriptions médicales. Il est donc inéquitable de faire porter le poids des baisses tarifaires sur ceux qui effectuent des actes qu'ils ne prescrivent pas eux-mêmes", écrivent les Biologistes médicaux dans un communiqué.
Ces derniers rappellent que la biologie médicale "est déjà impliquée depuis longtemps dans des accords triennaux qui garantissent une régulation des dépenses de l’Assurance maladie en fonction des volumes d’activité" et qu'elle est déjà l'une des moins chère d'Europe.
Le syndicat demande la suppression de cet article "qui va à l'encontre des principes fondamentaux du dialogue conventionnel". "La Cnam veut utiliser l’article 15 du PLFSS pour régulariser a posteriori son passage de force de l’été en l’absence de Gouvernement ? Choquant pour la vie conventionnelle", a réagi sur X le Dr Lionel Barrand, président du Syndicat national Les Biologistes Médicaux - Les Biomed.
La CNAM veut utiliser l’article 15 plfss pour régulariser a posteriori son passage de force de l’été en l’absence de gouvernement ? Choquant pour la vie conventionnelle @LiberauxDeSante @CSMF_officiel @Avenir_Spe @Fnmr_radiologue @FNIofficiel @Sante_Gouv @gdarrieussecq
— Lionel Barrand (@L_Barrand) October 16, 2024
Une mesure également contestée par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), dénonçant des "actions purement comptables" "incompatibles avec la mise en place d’une pertinence véritable au bénéfice de la prise en charge optimale des patients".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus