Contact-tracing : plus de 2 millions de personnes contactées depuis le déconfinement

14/10/2020 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Cinq mois après sa mise en oeuvre, le contact-tracing poursuit son évolution alors que la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 frappe la France depuis quelques semaines. Si l’Assurance maladie, chargée du traçage des malades et des cas contacts, a d’ores et déjà appelé plus de 2 millions de personnes, son directeur, Thomas Fatome assure que l’agence peut encore “monter en capacité”.
 

“Si nous n’avions pas fait ça, la situation serait bien différente”, a assuré à l’AFP Thomas Fatome, directeur de l’Assurance maladie, admettant que la stratégie mise en place par les autorités pour stopper l’épidémie “ne porte pas entièrement ses fruits à ce stade”. Depuis le déconfinement au printemps dernier, l’Assurance maladie, chargée du traçage des malades du Covid-19 et des cas-contacts, est parvenue à identifier et appeler “plus de deux millions de personnes”, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié mardi soir, dont 550.000 patients diagnostiqués positifs et 1,5 million de cas contacts. Alors que la deuxième vague de l’épidémie sévit désormais sur tout le territoire, la Cnam a annoncé qu’elle avait réussi à joindre 95% des malades (dont 96% sont appelés dans les 24h suivant leur diagnostic) et 92% des cas contacts. “Les gens ne sont plus réticents à répondre”, s’est réjouit Thomas Fatome. A ce jour, une personne malade permet d'identifier 2,8 personnes en moyenne. Un chiffre stable depuis le printemps.

La mission confiée à l’Assurance maladie, ainsi qu’aux médecins généralistes et aux ARS, devrait cependant encore s’intensifier au vu du nombre de cas en nette augmentation, en témoigne notamment la hausse de l’activité du numéro dédié 3646 en septembre. “On ne s’interdit pas de recruter”, a confirmé le directeur de l’agence, qui s’appuie aussi sur plusieurs partenaires de la Sécu agricole et certaines caisses de retraite. A ce jour, 8.750 salariés (en équivalent temps plein) et 2.500 renforts en CDD sont mobilisés. Les personnels dédiés au tracing reçoivent en moyenne 70.000 appels quotidiens qui durent entre 20 et 30 minutes, indique l’Assurance maladie dans son communiqué, précisant le développement des messages par SMS, par mail ou via le compte Ameli pour “faciliter le travail de conviction des enquêteurs sanitaires”. Depuis début octobre, les personnes cas contacts ne pouvant pas télétravailler et étant considérées à risque peuvent demander un arrêt de travail directement en ligne, sur  declare.ameli.fr. “Plus de 30.000 arrêts de travail ont d’ores et déjà été sollicités par ce téléservice”, note la Cnam.   [avec AFP]

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