Le premier syndicat d'infirmières libérales lance le mouvement "ordo challenge"
Envoyer toutes les ordonnances mal rédigées en recommandé à la Sécu : le nouveau "challenge" des infirmières libérales
Alors que la Fédération nationale des infirmiers (FNI) déplore une situation économique "dégradée" et "des menaces qui planent sur la réforme du métier", le premier syndicat d'infirmières libérales lance le mouvement "ordo challenge". Objectif : saturer les services de l'Assurance maladie et obtenir une position des médecins-conseils sur des ordonnances qui exposent les professionnels à des récupérations d’indus.
Le premier syndicat d'infirmières libérales lance le mouvement "ordo challenge"
Si la FNI a été reçue en urgence par le directeur de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) et reste en contact avec le ministère de la Santé, elle "ne se satisfait pas de promesses et attend des actes", indique-t-elle dans un communiqué. Le syndicat a donc pris la décision "de passer à l’étape supérieure en lançant un mouvement national 'ordo challenge'".
L'objectif de ce "challenge" est de dénoncer la politique de gestion du risque mise en place par l’Assurance maladie, "qui ne distingue pas les erreurs commises par certains soignants de bonne foi, notamment dans la profession infirmière en raison d’une nomenclature complexe et d’ordonnances mal rédigées, des cas de fraudes intentionnelles à grande échelle".
Le premier syndicat d'infirmières libérales "invite les infirmiers libéraux à envoyer toutes les ordonnances qui sont mal rédigées, en courrier recommandé, aux échelons locaux du contrôle médical de l’Assurance maladie. Le but de cette action : saturer les services et obtenir une position des médecins-conseils sur des ordonnances qui exposent les professionnels à des récupérations d’indus. Les données récupérées à l’issue de cette action alimenteront les travaux que la FNI va engager avec la Cnam sur le sujet des récupérations d’indus".
Au-delà de ce challenge, si rien ne bouge la FNI envisage "une contestation de grande ampleur".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus