Ils dénoncent “l’absence de moyens nécessaires pour organiser la continuité des soins”. Réuni en assemblée générale samedi 7 septembre, le syndicat MG France appelle tous les libéraux à “un mouvement de fermeture des cabinets le samedi matin, à partir du 14 décembre en préfiguration de ce qui arriverait si les médecins généralistes n’étaient plus en mesure d’assumer la continuité des soins.”
Dans un communiqué, les représentants dénoncent le pacte de refondation d’accès aux soins présenté par Agnès Buzyn, qui compte s’appuyer sur les généralistes pour soulager les hôpitaux. “Cette responsabilité nouvelle est d’autant plus difficile à assumer que les médecins généralistes sont de moins en moins nombreux et que leur répartition territoriale n’est pas homogène. Pourtant, dans de très nombreuses régions, dans le cadre de projets de CPTS ou à travers d’autres organisations existantes, les médecins généralistes s’organisent pour offrir une réponse collective et organisée aux demandes de soins dans la journée, en l’absence ou en cas d’indisponibilité du médecin traitant”, écrivent-ils dans un communiqué.
Manque de prise en compte de la réalité de terrain et surtout manque de moyens financiers… Jacques Battistoni, le président de MG France s’agace notamment de plusieurs points : “Sans moyens disponibles pour la régulation, l’organisation d’un service d’accès aux soins ambulatoires est un marché de dupes. Sans aménagement des horaires, comment penser que les généralistes pourront dégager le temps nécessaire pour libérer des créneaux dans des emplois du temps chargés ? Sans rémunération des effecteurs, comment motiver les professionnels à effectuer ce travail supplémentaire ?”, soulève-t-il.
Pour mettre en place la mission d’accès aux soins, MG France demande notamment que la permanence des soins, dont les consultations doivent être mieux rémunérées, soit effective dès le samedi matin et le soir à partir de 18 heures en fonction des besoins, territoire par territoire.
Ils menacent également d’étendre le mouvement si ces “samedis noirs de la médecine générale” ne sont pas entendus et appellent les autres syndicats médicaux à rejoindre ce mouvement de grève dès le début de l’année 2020.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus