Plus de 1.200 signalements de violences sur les médecins en 2022, un chiffre inédit
1 244 signalements au Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom). Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé depuis 2003, date de la création de l'observatoire sur la sécurité des médecins, par le Cnom, en collaboration avec Ipsos. C’est une augmentation de 23% par rapport aux chiffres de l’année 2021. Ceux des années précédentes avoisinaient les 1 000 signalements. Pour le Dr Jean-Jacques Avrane, délégué chargé de l’Observatoire sur la sécurité des médecins, cela peut venir du fait que 2022 est la première année sans confinement depuis le Covid-19. Mais, il reste bien plus mesuré quant aux chiffres avancés. “Ces déclarations ne sont pas obligatoires. Les médecins n’ont pas le réflexe de déclarer ces incidents”, confie-t-il, en ajoutant que certains soignants “hésitent” à faire remonter ces informations. “Tous les résultats sont sous-évalués néanmoins ça nous donne une image pertinente du type de violences que nous pouvons rencontrer”, assure le médecin.
Dans 73% des cas, les médecins rapportent des agressions verbales et des menaces, qui sont en nette progression depuis 2021, passant de 710 à 906 médecins agressés ou menacés cette année. S’en suivent les vols dans 10% des cas. Le principal motif évoqué par les médecins vient d’un reproche fait sur une prise en charge (33%) et un refus de prescription (20%).
L’observatoire note également que près de 6 médecins sur 10 qui ont effectué un signalement de violence ne déposent ni plainte ni main courante. Retrouvez le décryptage du rapport dans un article à paraître mercredi 24 mai sur Egora.fr.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus