Stop

Violences sexuelles sur des internes en stage : un pédiatre suspendu

Suite aux témoignages de deux internes, un pédiatre exerçant dans un hôpital de Seine-Saint-Denis a été suspendu à titre conservatoire le 30 octobre dernier, rapporte le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP). 

12/11/2024 Par Aveline Marques
Violences sexistes et sexuelles
Stop

Tout est parti d'un témoignage reçu le 18 octobre par le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP), suite à l'envoi d'un questionnaire sur les violences au travail. Une interne en stage dans un hôpital de Seine-Saint-Denis (hors AP-HP) rapporte avoir été récemment victime d'une agression sexuelle de la part d'un pédiatre de son service. Le service en question avait déjà fait l'objet de remontées concernant des "gestes et des remarques un peu déplacées", explique la présidente du SIHP, Marine Loty, à nos confrères de Medscape. Raison pour laquelle ce questionnaire a été envoyé aux internes y ayant effectué un stage.

 

Quelques jours plus tard, ce sont finalement deux témoignages qui sont déposés à la direction des affaires médicales de l'établissement pour des faits suspectés d’agression ou de harcèlement sexuels, rapporte le syndicat. 

Le 30 octobre, une suspension immédiate à titre conservatoire est prononcée à l'encontre du pédiatre. "Le coordonnateur de la spécialité était d'accord avec nous, tout comme le doyen, et l'ARS. Soit le praticien était suspendu, soit nous retirions tous les internes du service. Le danger était immédiat pour les autres internes s'il restait en poste, puisque les faits étaient récents et dataient de moins de deux ans", développe Marine Loty.

La présidente du SIHP explique que des questionnaires ont ainsi été envoyés à des internes passés par 48 services qui ont fait l'objet de signalements* pour des violences au travail, sur la plateforme d'évaluation des stages mise en place par le syndicat. Pour l'heure, seize questionnaires ont été analysés : 5% des répondants ont rapporté des "remarques, gestes déplacés à caractère sexuel" et 20% du harcèlement moral, subi ou constaté. 

*Au moins deux signalements sur une période de deux ans 

Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?

Michel Pailleux

Michel Pailleux

Oui

Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
4
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5