Violences sexuelles sur des internes en stage : un pédiatre suspendu
Suite aux témoignages de deux internes, un pédiatre exerçant dans un hôpital de Seine-Saint-Denis a été suspendu à titre conservatoire le 30 octobre dernier, rapporte le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP).
Tout est parti d'un témoignage reçu le 18 octobre par le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP), suite à l'envoi d'un questionnaire sur les violences au travail. Une interne en stage dans un hôpital de Seine-Saint-Denis (hors AP-HP) rapporte avoir été récemment victime d'une agression sexuelle de la part d'un pédiatre de son service. Le service en question avait déjà fait l'objet de remontées concernant des "gestes et des remarques un peu déplacées", explique la présidente du SIHP, Marine Loty, à nos confrères de Medscape. Raison pour laquelle ce questionnaire a été envoyé aux internes y ayant effectué un stage.
Quelques jours plus tard, ce sont finalement deux témoignages qui sont déposés à la direction des affaires médicales de l'établissement pour des faits suspectés d’agression ou de harcèlement sexuels, rapporte le syndicat.
Le 30 octobre, une suspension immédiate à titre conservatoire est prononcée à l'encontre du pédiatre. "Le coordonnateur de la spécialité était d'accord avec nous, tout comme le doyen, et l'ARS. Soit le praticien était suspendu, soit nous retirions tous les internes du service. Le danger était immédiat pour les autres internes s'il restait en poste, puisque les faits étaient récents et dataient de moins de deux ans", développe Marine Loty.
La présidente du SIHP explique que des questionnaires ont ainsi été envoyés à des internes passés par 48 services qui ont fait l'objet de signalements* pour des violences au travail, sur la plateforme d'évaluation des stages mise en place par le syndicat. Pour l'heure, seize questionnaires ont été analysés : 5% des répondants ont rapporté des "remarques, gestes déplacés à caractère sexuel" et 20% du harcèlement moral, subi ou constaté.
*Au moins deux signalements sur une période de deux ans
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus