La deuxième édition des EDN a débuté ce lundi
Depuis ce lundi 14 octobre et jusqu'à mercredi, près de 9 600 étudiants en sixième année de médecine planchent sur les épreuves dématérialisées nationales (EDN). Mis en place l'an dernier, ces examens remplacent les célèbres épreuves classantes nationales (ECN) et comptent pour 60% dans la note classant les futurs internes.
La deuxième édition des épreuves dématérialisées nationales (EDN) a débuté ce lundi 14 octobre. Pendant trois jours, les étudiants en sixième année de médecine vont plancher sur ces examens, qui ont remplacé l'an dernier les célèbres épreuves classantes nationales (ECN). Au total, 9 592 carabins vont participer à ces épreuves mises en place par la réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C). "Il faut [y] ajouter les étudiants qui passent uniquement les Ecos en mai 2025", épreuves qu'ils ont redoublées au printemps dernier, et "on [sera] sur une promo de 9 600 environ" cette année, nous précise le Pr Benoît Veber, président de la Conférence des doyens de médecine. Un chiffre en deçà des estimations avancées ces dernières semaines, situées entre 10 500 et 11 000 étudiants.
Les EDN comptent pour 60% dans la note finale classant les étudiants pour leur choix de spécialité et de subdivision*. Ces épreuves, qui se déroulent de ce lundi au mercredi 16 octobre, comprennent quatre épreuves, dont une de lecture critique d'articles scientifiques (LCA) (deux articles).
Une session de rattrapages en janvier
Les étudiants sont évalués sur plusieurs connaissances, réparties en "notes de rang". Celles-ci comprennent les notes de "rang A", soit les connaissances jugées nécessaires à tout médecin quelle que soit sa spécialité ; celles de "rang B", soit des éléments plus spécialisés utiles à un interne ; et enfin, les notes de "rang C", éléments de sur-spécialité. Les carabins devront absolument avoir une note minimale de 14/20 au rang A pour valider cette première session.
Des EDN de rattrapages sont prévues les 14 et 15 janvier 2025, peut-on lire sur le site du CNG. L'an dernier, 1 021 étudiants avaient été convoqués à cette seconde session.
*Les Ecos organisés au printemps comptent pour 30% de cette note finale ; le parcours de formation (mobilités internationales et nationales, diplômes de langues étrangères, années effectuées hors médecine…) pour 10%.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus