EDN, Ecos : le calendrier 2024-2025 du concours de l'internat
Cette rentrée 2024 a lancé la deuxième édition de la réforme du concours de l'internat. Les nouveaux étudiants en sixième année de médecine vont à leur tour se frotter aux EDN et aux Ecos. Egora fait le point sur le calendrier 2024-2025 de ces épreuves.
Il y a près d'un an, les Epreuves dématérialisées nationales (EDN) se tenaient, remplaçant ainsi les célèbres et tant redoutées ECN. Si la première année de réforme du deuxième cycle des études médicales (R2C), marquée par certains couacs, "a été source de beaucoup d'anxiété pour les étudiants et de beaucoup de pression pour les doyens et les enseignants, elle s'est [finalement] bien passée", a estimé mi-septembre le Pr Benoît Veber, président de la Conférence des doyens de médecine.
La rentrée 2024 a désormais lancé la deuxième édition de la R2C, dont les premières épreuves doivent bientôt débuter. Des EDN préparatoires ont déjà eu lieu entre les 15 et 17 juillet derniers ; les EDN officielles doivent, elles, se tenir entre les 14 et 16 octobre prochains. Ces épreuves écrites se décomposeront en quatre sessions de trois heures. En cas de problème, une épreuve de secours pourra être organisée le 17 octobre. Comme l'an passé, une seconde session des EDN est prévue mi-janvier pour les étudiants n'ayant pas obtenu la note minimale de 14/20 aux connaissances de rang A, considérées comme essentielles à tout médecin.
Les Examens cliniques objectifs et structurés (Ecos) débuteront, cette année encore, par une session "test" dont les dates ne sont pour l'heure pas connues. En mars dernier, ces oraux blancs avaient été marqués par des nombreux dysfonctionnements. L'occasion pour la Conférence des doyens de prévoir "quelques améliorations" autour de ces épreuves, avait alors réagi le Pr Veber. La session officielle de ces Ecos nationaux, répartie sur deux jours, est elle prévue la semaine du 19 mai 2025, selon l'Anemf*.
L'évaluation des points de parcours, qui comptent pour 10% dans la note globale classant les futurs internes, interviendra après ces épreuves.
*Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).
La sélection de la rédaction
Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?
Naïma Patron
Non
Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus