etudes

"Moi qui pensais être enfin libre" : les affectations définitives des futurs internes reportées

Alors que les étudiants en médecine ayant validé leur 6e année devaient recevoir leur affectation pour l’internat ce mardi 10 septembre, les résultats définitifs de la procédure d’appariement ont finalement été décalés de trois jours à la suite de dysfonctionnements sur la plateforme du CNG. Une attente "insupportable" pour les futurs internes. 

10/09/2024 Par Louise Claereboudt
Internat
etudes

"Franchement je pense que je ne peux plus supporter quoi que ce soit de plus, là c’est la goutte d’eau." Sur les réseaux sociaux, ce lundi soir, nombre d’étudiants en médecine ayant validé leur 6e année ont exprimé leur ras-le-bol. Alors que ces futurs internes devaient être fixés sur leur sort, ils ont été informés d’un décalage de la procédure d’appariement. Les résultats définitifs des affectations – qui devaient être communiqués ce mardi 10 septembre – ne tomberont finalement que dans trois jours, vendredi.

Ce retard s’explique par des dysfonctionnements sur la plateforme du Centre national de gestion (CNG), qui supervise la procédure d’appariement, a-t-on appris. Celle-ci avait démarré le 3 août par une phase de simulation permettant aux carabins ayant validé les EDN et les Ecos d’entrer leurs vœux de spécialité et de ville et avait été suivie par une phase de tours à blanc (comportant six tours), qui s’est terminée le 6 septembre.

A l’issue de la phase définitive, dernière étape cruciale, des dysfonctionnements ont persisté pour "environ 230" étudiants, a indiqué Lucas Poittevin, président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), à Egora. "La dernière phase a donc été recommencée ce matin et se terminera jeudi soir à minuit avec des résultats définitifs pour vendredi à partir de 13h", a ajouté l’étudiant. "Les étudiants sont assez remontés et fatigués de cette procédure qui s’éternise. "

anemf

Sur les réseaux sociaux, la détresse se fait ressentir. "On nous traite de râleurs, mais RIEN n’aura fonctionné correctement dans cette réforme", fustige ainsi un futur interne sur X. "Je suis sûr de ma ville, mais pour tous les gens qui doivent encore attendre le couperet, la recherche d’appartement..." "On se tape toutes les merdes du monde, la P1 réformée, la R2C [réforme du deuxième cycle], la réduction de postes et là, les affectations décalées mais tuez-nous", s’emporte une autre étudiante.

 

 

 

 Plusieurs n’hésitent pas à pointer le manque de considération du CNG envers les futurs internes. "Merci le CNG, moi qui pensais être enfin psychologiquement libre demain", s’épanche l’un d’eux dans un post X. "Trouvez-moi une filière avec aussi peu de considération envers ses étudiants…", a commenté un camarade.

Contacté, le CNG n’avait pas encore répondu à nos sollicitations à l’heure où nous publions cet article.

*vie de merde

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2