Internat : on en sait plus sur le calendrier de la nouvelle procédure de matching
Un arrêté, paru ce dimanche 7 juillet au Journal official, est venu officialiser le calendrier de la procédure d'appariement des étudiants en sixième année de médecine. La grande majorité de ces futurs internes devraient être affectés à une spécialité et une subdivision le 10 septembre.
L'arrêté fixant le calendrier de la nouvelle procédure d'appariement des étudiants en sixième année de médecine pour leur internat vient d'être publié. Ce texte, paru dimanche 7 juillet au Journal official, précise les dates des différentes phases de simulation et d'affectation des carabins. Cette procédure, mise en place pour la première fois cette année, doit permettre d'attribuer à chaque étudiant une spécialité d'internat et une subdivision sur la base de l'algorithme de Gale et Shapley.
Contrairement à certains étudiants – qui craignaient que le calendrier ait pris du retard -, le Centre national de gestion (CNG) et le président de la Conférence nationale des doyens assuraient m-juin à Egora la bonne tenue de cette procédure. "Tout est maintenu, soutenait le Pr Benoît Veber. Et honnêtement, on n'a pas le choix car il nous faut des internes l'année prochaine."
Des propos confirmés par la publication dimanche de ce nouvel arrêté. Celui-ci prévoit que les étudiants en sixième année de médecine ayant validé les EDN à l'automne et les Ecos au printemps débutent la procédure nationale d'appariement par une phase de simulation. Comme expliqué par le Pr Veber en février dernier, cette première étape facultative doit permettre aux étudiants "d'apprendre à utiliser l'algorithme". Celle-ci débutera le 3 août avec une première saisie de vœux et prendra fin le 14 août avec la publication des derniers résultats de simulation. Six tours – avec une nouvelle saisie des vœux et la publication de résultats facultatifs – sont prévus.
Pour les étudiants signataires d'un contrat d'engagement de service public (CESP), cette phase est plus courte et ne compte que trois tours ; elle débutera le 7 août avec une première simulation et se terminera le 13 août avec la publication de derniers résultats.
Une affectation définitive le 10 septembre
La seconde phase, elle, est obligatoire. Les futurs internes devront, cette fois, indiquer leurs vœux définitifs. Pour les étudiants hors CESP, l'algorithme tournera toutefois plusieurs fois à blanc pour permettre aux étudiants de tester leurs affectations et d'ajuster leurs vœux. L'arrêté prévoit six tours à blanc entre le 23 août et le 6 septembre. La phase définitive interviendra juste après. "La procédure nationale d'appariement dématérialisée se termine par l'affectation définitive des étudiants, avec [une dernière, NDLR] saisie des vœux du 6 septembre après 17 heures au 9 septembre 2024 avant minuit au plus tard et les résultats définitifs le 10 septembre 2024 à 11 heures au plus tard", indique l'article 5 de l'arrêté.
Pour les étudiants en CESP, la phase obligatoire débutera le 16 août et prendra fin le 21 août (trois tours à blanc). L'affectation définitive de ces futurs médecins se terminera, elle, "avec la saisie des vœux du 21 août après 16 heures au 22 août 2024 à 16 heures au plus tard et les résultats définitifs [seront disponibles] le 22 août 2024 à 16 heures au plus tard et les résultats définitifs le 22 août 2024 à 17 heures au plus tard", peut-on lire.
Toutefois, si la totalité des étudiants hors CESP ne sont pas affectés à l'issue de cette procédure, des "tours complémentaires [seront] organisés pour les postes restants", prévoit l'arrêté. Les carabins concernés devront saisir de nouveaux vœux du 10 au 11 septembre à 11h au plus tard, avec des résultats le même jour à 13h au plus tard. Un second – et dernier tour – complémentaire pourra également se tenir du 11 septembre au 12 septembre à 11h, avec une publication des résultats le même jour à 13h au plus tard.
Enfin, l'arrêt prévoit "en cas d'incident grave pouvant impacter la procédure" que le CNG puisse "modifier les éléments calendaires" détaillés. Dans ce cas, l'instance devra informer les étudiants de ces modifications "sur la page d'accueil dédiée à la procédure d'appariement", accessible sur leur compte Even.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus