Internes : plus de 2700 options et FST ouvertes pour l'année universitaire 2024-2025
Pas moins de 2 730 postes d'options et de formations spécialisées transversales ont été ouverts par les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur aux internes en médecine, en pharmacie et en odontologie pour l'année 2024-2025.
Durant le troisième cycle de leurs études de médecine, de pharmacie et d'odontologie, les étudiants peuvent prendre une nouvelle option ou se lancer dans une formation spécialisée transversale (FST) en plus de leur spécialité. Celles-ci sont facultatives et dépendent du projet professionnel de chaque étudiant. Et, si les FST sont ouvertes aux internes de toutes les spécialités, les options, elles, sont réservées aux internes d'une spécialité en particulier.
Ce jeudi 25 avril, les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont publié au Journal officiel un nouvel arrêté actant le nombre de postes ouverts pour suivre une option ou une FST au titre de l'année universitaire 2024-2025. Au total, 2 730 places seront disponibles, dont 928 au titre des options et 1 802 au titre des formations spécialisées transversales.
Toutes les facultés de médecine ne proposent pas de tels postes. Selon les territoires et les spécialités, le nombre de places varie. Parmi les options, celle de néonatalogie compte 78 postes ouverts pour l'année universitaire 2024-2025, celle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent 137. Il y a également 21 postes en soins intensifs respiratoires, ainsi que 104 en radiologie interventionnelle avancée.
Pour les FST, 160 places seront accessibles en addictologie, 52 en nutrition appliquée, 95 en douleur, 112 en médecine palliative, 56 en chirurgie de la main, 29 en expertise médicale-préjudice corporel, 64 en sommeil, ou encore 71 en médecine du sport. La répartition de l'ensemble des options et FST par faculté est à retrouver en ligne.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus