Quatrième année d'internat : le ministère annonce un plan de recrutement d'enseignants en médecine générale

04/12/2023 Par Aveline Marques
Internat Stage MSU
Lors d'une intervention au congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) qui s'est déroulé à Lyon du 29 novembre au 1er décembre dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé la création de "plus de 200 postes d'enseignants-chercheurs en médecine générale" dans les cinq années à venir. 

 

S’appuyant sur les conclusions du rapport de la mission 4ème année, la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé un plan de recrutement "spécifiquement fléché sur la médecine générale", visant à accompagner l'allongement de l'internat de la spécialité, salue le CNGE dans un communiqué du 1er décembre.  

"En plus, de nouveaux moyens dans les services administratifs des universités, pour le suivi des internes en médecine générale, c’est la création de plus de 200 postes d’enseignants-chercheurs en médecine générale, universitaires et associés, sur les 5 années à venir qui a été annoncée", détaille le Pr Olivier Saint-Lary, président du collège académique du CNGE.  

Ce dernier se réjouit "de la prise de conscience de la plurivalence de notre spécialité, du travail essentiel des 12790 maitres de stage universitaires maillant le territoire national, et de l'engagement des membres des départements de médecine générale, associés et universitaires qui s'investissent pleinement pour former les médecins généralistes de demain, développer la recherche et ainsi garantir des soins premiers de qualité au plus près des besoins de la population". 

Conseilleriez-vous à un étudiant en médecine de choisir la médecine générale pour spécialité ?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Non

Non Retraitée en 2020, j'ai beaucoup aimé ce métier, mais l'évolution avec manque de confiance et exigence des patients, risque d... Lire plus

5 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Dominique Vouge
9 points
Oto-rhino-laryngologie
il y a 10 mois
on allonge sans fin la formation des médecins, on peut supposer que cela correspond à la nécessité de disposer de plus de connaissances pour exercer, et en même temps on veut faire prescrire par des I
Photo de profil de B M
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Encore et toujours des plans pour contourner la seule et unique solution fiable: il faut revaloriser la médecine dans tous les sens du terme, et plus de médecins.
Photo de profil de Henri Baspeyre
12 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 11 mois
on crée une 4è année,et après on cherche ce qu'on va mettre dedans! je sais:exploitation de main d'ouvre médicale jeune pas chère! çà rappelle le service militaire obligatoire!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5