Les internes appelés à la grève pour le respect de leur temps de travail

25/05/2021 Par Marion Jort
L’InterSyndicale nationale des internes lance un appel à la grève à tous les internes de France afin de faire respecter leur temps de travail. L’Isni veut interpeller le ministre de la Santé pour le pousser à réagir plus vite sur cette question. 

#Protègetoninterne. Depuis le mois de mars, l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) veut sensibiliser le grand public au mal-être des internes et sur la “dangerosité” de leur épuisement professionnel. Alors que le cadre légal fixe leur temps de travail à 48 heures hebdomadaires, la moyenne réelle est de 58,4 heures. Sept spécialités dépassent même les 70 heures par semaine, sans compter les gardes. “Cet épuisement tue : il tue les soignants par le burn-out, les suicides, les AVC, les accidents de la route; il tue les patients en favorisant les erreurs médicales”, dénonce l’Isni dans un communiqué. “Peut-on imaginer soigner correctement les patients dans ces conditions ?”, interroge encore le syndicat.  Bien qu’Agnès Buzyn et Olivier Véran se soient engagés à faire respecter ce cadre légal, rien n’a bougé. L’Isni affirme même que l’actuel ministre de la Santé a “refusé à plusieurs reprises de s'engager et faire de ces problèmes de la qualité de vie et du temps de travail, une priorité”. 

A l’annonce d’un nouveau suicide d’interne, le 15 avril dernier, Olivier Véran avait déclaré : “Je sais ce que notre système de santé doit aux internes. Ensemble, nous nous engageons pour améliorer leurs conditions de travail, à commencer par leur durée de travail.” Mais, déplore l’Isni, son cabinet aurait indiqué très récemment : “si vous voulez compter les heures de travail, il faudra attendre qu’une décision du conseil d'Etat nous y oblige”. “Notre seule revendication aujourd’hui est simple : un ministre de la République doit faire respecter la loi de la République. Il doit s’engager à la mise en place d’un décompte horaire du temps de travail”, affirme donc le syndicat qui promet “nous ne mettrons pas en danger nos patients ! nous ne nous mettrons pas en danger ! nous ferons respecter la Loi !” En conséquence, l’Isni appelle tous les internes de France à la grève. “Travailler trop, c'est transformer un hôpital qui soigne en un hôpital qui tue”, conclut-il. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5