L’hôpital Bicêtre dépose une nouvelle demande pour accueillir des internes  malgré sa suspension

20/10/2021 Par Marion Jort
A cause de la “gestion catastrophique” de son service d’urgences, l’ARS a décidé de suspendre l’agrément de stage de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à partir du 1er novembre. L’hôpital assure pourtant avoir pris des mesures “d’amélioration” et de “sécurisation” et compte demander une nouvelle demande d’agrément.  

C’est une décision radicale et rare : au cœur de l’été, l’ARS Île-de-France a décidé de suspendre l’agrément autorisant les internes des hôpitaux de Paris à travailler au service d’urgences de l’hôpital Bicêtre (Val-de-Marne). Une décision qui fait suite à la révélation de graves dysfonctionnements : défaut de localisation des patients, examens dans les couloirs, aucune supervision par un médecin senior, délais importants de prise en charge…  

A compter du 1er novembre, date correspondant au début du nouveau semestre, les internes ne seront donc plus accueillis au sein de ce service de l’hôpital. Mais selon le président du syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP), l’hôpital “envisagerait un énorme contournement”... Et réussirait ainsi à se passer de l’agrément. Léonard Corti explique en effet à nos confrères du Parisien que la direction pourrait s’appuyer sur les internes présents en stage dans d’autres services pour leur faire faire des gardes aux urgences.  

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

De son côté, l’hôpital Bicêtre assure être à l’écoute des internes. “Plusieurs réunions avec les internes se sont tenues cet été afin d’améliorer le dialogue SAU - internes et d’être plus à l’écoute d’éventuelles difficultés”, a assuré la direction au Parisien. “La suspension de l’agrément a été prononcée malgré les mesures d’amélioration des conditions de travail et de sécurisation des internes”, estime aussi l’AP-HP. Selon elle, une campagne de recrutement a été lancée pour compléter l’équipe du service.  

En attendant, l’agrément étant suspendu pour le semestre à venir, “la direction des ressources médicales de l’hôpital avec le DMU endocrinologie-immunités-Inflammations-cancer-urgences et le chef du SAU ont mis en place et amplifié un recrutement de faisant fonction d’internes (FFI)”, a fait savoir l’AP-HP. Une décision “illégale” selon le président du SIPH, qui a rappelé que les FFI étaient certes contractuels, mais qu’un hôpital sans agrément de stage ne pouvaient les accueillir. 

[avec Le Parisien]  

15 débatteurs en ligne15 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
20