Dr Raphaël Dachicourt

Le Dr Raphaël Dachicourt réélu président de Reagjir

Le conseil d'administration du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir) a renouvelé, samedi 1er et dimanche 2 juin, son bureau national. Le Dr Raphaël Dachicourt, à la tête du syndicat depuis un an, a été reconduit au poste de président. 

04/06/2024 Par Chloé Subileau
Remplacement Syndicalisme
Dr Raphaël Dachicourt

Alors que leurs 12e Rencontres nationales se sont clôturées vendredi 31 mai à Angers, les jeunes généralistes se sont réunis samedi 1er et dimanche 2 juin pour élire leur nouveau bureau. Le Dr Raphaël Dachicourt, déjà président depuis un an, a été réélu à la tête de Reagjir par le conseil d'administration du syndicat. Installé dans les Hauts-de-France, le médecin s'engage pour une nouvelle année.   

Le Dr Kilian Thomas, remplaçant dans les Pays-de-la-Loire, l'accompagnera dans ce mandat comme premier vice-président. Le Dr Olivier Cadiou, médecin remplaçant en Lorraine, garde son poste de secrétaire général, tandis que la Dre Marina Dusein, remplaçante en Bourgogne, est nommée trésorière du syndicat.  

"A la sortie des négociations de la nouvelle convention médicale", qui doit être officiellement signée ce mardi 4 juin par les différents partenaires, "et alors que se profilent de nouveaux échanges parlementaires sur l'accès aux soins et le financement du système de santé", "le nouveau bureau aura à cœur de continuer à porter la voix des jeunes médecins généralistes [qui sont] force de propositions pour construire le système de santé de demain", indique le syndicat dans un communiqué.  

 

 

Durant ce nouveau mandat, "un accent particulier sera mis sur le rôle crucial des médecins remplaçants", dont l'exercice peut s'avérer difficile. "Trop souvent encore, l'image des remplaçants est ternie par des fantasmes et des préjugés. Trop souvent encore, les remplaçants sont mis de côté, comme en témoigne leur exclusion du champ conventionnel", poursuit Reagjir.  

 

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2