Après plusieurs semaines de polémiques, Serge Gouard, maire d’Orléans, a annoncé que la commune allait officiellement ouvrir une antenne de la faculté de médecine de Zagreb, à compter de la rentrée de septembre. Le Parisien indique que les cinquante premiers candidats seront recrutés sur concours, le 7 juin prochain. L’année coûtera 12.000 euros. En pratique, ces étudiants devront effectuer six mois de cours dans la ville Croate avant d’assister, ensuite, à des cours en visioconférence le reste de leur cursus, intégralement en anglais. Un “soutien” sera dispensé par une association, à Orléans. Les stages, eux, se dérouleront à Zagreb, “et/où à Orléans en fonction de l’évolution de la réglementation française”, a fait savoir la ville au quotidien.
L’année coûtera 12.000 euros. Pour aider les étudiants, des bourses pouvant aller jusqu’à 50% du montant des frais universitaires pourraient être ouvertes. Les bénéficiaires devront s’engager à exercer au minimum cinq ans sur le territoire. Cette nouvelle intervient alors que le Gouvernement de Jean Castex a confirmé l’ouverture d’une faculté de médecine à Orléans, dépendante de celle de Tours, qui a vocation à devenir indépendante d’ici 2025. 105 places en Pass et 355 places de LAS ont été ouvertes pour la rentrée prochaine.
[avec le Parisien]
La sélection de la rédaction
Etes-vous passé aux ordonnances numériques?
David Tarac
Non
Tout cela pour traquer les fausses ordonnances....alors qu'elles émanent majoritairement des prescriptions hospitalières, qui rest... Lire plus