Contraception estroprogestative : plus d’impact sur le métabolisme glucidique qu’une contraception par progestatif seul

17/12/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Gynécologie-Obstétrique
Les contraceptions hormonales combinées de 1ère génération impactaient négativement le métabolisme glucidique avec un risque d’intolérance au glucose ou d’hyperglycémie modérée à jeun. Qu’en est-il des contraceptions moins dosées en ethinyl-estradiol dont on dispose à l’heure actuelle ?

Dans le cadre d’une étude prospective longitudinale de population menée en Finlande, 1 879 femmes nées en 1966 ont été étudiées. A l’âge de 46 ans, les femmes répondaient à un questionnaire sur l’utilisation de leurs contraceptifs et avaient une hyperglycémie provoquée orale. Dans la population globale, l’utilisation d’une contraception estroprogestative était significativement associée à un pré-diabète (odds ratio = 2 ; IC 95 % = 1.3 – 3.2) et à un diabète de type 2 (odds ratio = 3.3 ; 1.1 – 9.7) en comparaison de l’utilisation d’une contraception non hormonale. Après 5 années d’utilisation, le risque de pré-diabète était multiplié par 2.2 (1.3 – 3.7) et celui de diabète de type 2 de 4.5 (1.5 – 13.5). En comparaison avec l’utilisation actuelle d’une contraception orale par progestatif seul, les utilisatrices d’une contraception orale estroprogestative avaient un risque supérieur de pré-diabète (OR = 1.9 ; 1.2 – 3). En revanche, les utilisatrices d’une contraception par progestatif seul n’avaient pas de risque de troubles du métabolisme glucidique. Ces résultats étaient confirmés après ajustement pour l’IMC et le statut socio-économique. En conclusion, l’utilisation d’une contraception estroprogestative chez les femmes en péri-ménopause est associée à une augmentation significative du risque de troubles du métabolisme glucidique. Il faut donc en tenir compte chez les femmes qui ont un risque métabolique accru.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2