Covid : identification de deux voies d’entrée dans les cellules, potentielles cibles thérapeutiques

25/06/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Afin de trouver de nouvelles thérapeutiques pour lutter contre le Covid, en dehors des vaccins, des chercheurs ont analysé plus finement la façon avec laquelle le Sars-CoV-2 pénètre dans les cellules. En effet, pouvoir contrer le virus au niveau de sa porte d’entrée dans l’organisme, et donc dès les tout premiers stades de l’infection, est la meilleure façon d’empêcher sa transmission.
 

Pour cela, ces scientifiques de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'​environnement (Inrae) et l’Université de Heidelberg en Allemagne, ont utilisé des modèles cellulaires reproduisant différents types de tissus de l’organisme (pulmonaire, colique, rénal…) qu’ils ont infectés avec des virus Sars-CoV-2. Ils ont alors pu montrer que certaines cellules étaient infectées très rapidement, en moins de 10 minutes, tandis que l’infection des autres cellules prenait environ 50 minutes.  Les cellules infectées rapidement, situées notamment au niveau pulmonaire et intestinal, présentent toutes à leur surface le récepteur TMPRSS2, sur lequel se fixe le virus pour pénétrer dans ces cellules.  Alors que, dans le cas de la voie "lente", les cellules sont dépourvues du récepteur TMPRSS2. Le virus empreinte alors une autre voie, la voie endolysosomale, qui implique de multiples mécanismes cellulaires, ce qui la rend plus longue. Les chercheurs ont mis en évidence que cette voie nécessite un milieu acide, mais aussi différents éléments nécessaires au trafic intracellulaire des endolysosomes, qui pourraient constituer des cibles thérapeutiques. "Ces résultats montrent que le virus a la capacité d’utiliser plusieurs mécanismes cellulaires pour infecter un plus grand nombre de type de cellules, ce qui pourrait expliquer son potentiel multiplicateur élevé dans l’organisme et sa force de propagation au sein de la population. Cela éclaire également l’inefficacité de certains types de traitement qui ne ciblent qu’une des deux voies. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de l’infection au SARS-Cov2 pour développer des stratégies thérapeutiques plus efficaces ciblant simultanément les deux voies d’entrée du virus dans les cellules", conclut l’Inrae.
 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6