Traitement du Covid en phase précoce : forte efficacité de l’anticorps de GSK et VIR

17/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’anticorps monoclonal VIR-7831 des entreprises VIR Biotechnology et GSK réduirait de 85% (p = 0,002) le risque d’hospitalisation et de décès lié au Covid-19 chez les patients adultes à risque de forme sévère de la maladie. Telles sont les conclusions de l’essai de phase 3 Comet-ICE qui évalue ce traitement en monothérapie au cours de la phase précoce de l’infection.

En conséquence, le Comité Indépendant de Surveillance des Données (Independent Data Monitoring Committeen, IDMC) a recommandé l’arrêt de cet essai. La recommandation de l'IDMC était basée sur une analyse intermédiaire des données de 583 patients inclus dans l'essai Comet-ICE, contrôlé versus placebo. Le VIR-7831 a été bien toléré. L'essai est encore en cours car il était prévu pour que les patients soient suivis 24 semaines.   Sur la base de ces résultats, VIR et GSK prévoient de soumettre une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence à la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, ainsi que dans d'autres pays. En outre, selon de nouvelles études in vitro, soumises et en attente de publication en ligne dans bioRxiv, le VIR-7831 maintiendrait son activité contre les principaux variants en circulation actuellement, y compris les variants britanniques, sud-africains et brésiliens. Cela pourrait être en rapport avec le fait que le VIR-7831 « se lie à un épitope hautement conservé de la protéine de pointe, ce qui peut rendre plus difficile le développement de la résistance » expliquent les laboratoires.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18