
Méningocoque B : le vaccin Bexsero désormais remboursé pour les 15-24 ans
L'élargissement du remboursement du Bexsero (GSK) aux 15-24 ans intervient dans le sillage d'un avis de la Haute Autorité de santé (HAS) rendu mi-mars, dans un contexte de recrudescence des cas de méningite.

La prise en charge du vaccin Bexsero (vaccin méningococcique groupe B) est officiellement élargie à "l'immunisation active des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 24 ans", stipule un arrêté paru vendredi 4 avril au Journal officiel. Cet élargissement du remboursement intervient quelques jours après un avis de la Haute Autorité de santé (HAS). L'autorité préconisait, entre autres, de rembourser cette vaccination anti-B chez les 15 à 24 ans qui le souhaitent, mais sans toutefois la recommander à tous les adolescents. Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, avait promis de mettre en œuvre rapidement les principales recommandations de la HAS.
"C'est une avancée majeure parce que même les plus démunis pourront se faire vacciner, notamment les jeunes étudiants", a déclaré à l'AFP le Dr Hervé Haas, président du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP). "La vaccination contre le méningocoque B est relativement chère et pour un jeune qui a des ressources limitées, c'est 80 euros la dose", alors que "les 15-24 ans sont la tranche la plus à risque chez l'adolescent et l'adulte", a-t-il poursuivi.
Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme Bidau
Non
. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus
En 2024, plus de 600 cas ont été recensés en France, contre 560 en 2023. Un niveau record depuis 20 ans. Cette recrudescence des cas s'est poursuivie début 2025 : en janvier et février, le nombre de cas a largement dépassé le niveau d'un an plus tôt.
La sélection de la rédaction