Assemblée nationale

Plus d'étudiants, un statut de maître de stage... La profession d'orthophoniste bientôt renforcée ?

Une proposition de loi visant à renforcer la démographie professionnelle des orthophonistes a été adoptée à l'unanimité par les députés, jeudi 3 avril.

07/04/2025 Par Louise Claereboudt
Assemblée nationale

Peu avant minuit, jeudi 3 avril, les 72 députés présents dans l'hémicycle ont voté la proposition de loi visant à renforcer la démographie des orthophonistes. Le texte, porté par l'ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo, était discuté en séance à l'occasion d'une journée de "niche" du groupe Horizons et indépendants. Présidente de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), Sarah Degiovani, a salué "une étape décisive […] pour les patients en attente de soins orthophoniques" sur le réseau social LinkedIn.

"En France, nous manquons cruellement d'orthophonistes. Je dirais même que c’est la profession de santé dont nous manquons le plus. Les 21 000 orthophonistes libéraux ont des plannings complètement saturés, ce qui les empêche de prendre des nouveaux patients pendant des mois, et même souvent des années. La conséquence, ce sont des pertes de chances pour des milliers de patients", a déclaré Agnès Firmin Le Bodo à la tribune, souhaitant envoyer "un signal politique fort pour adapter notre système de formation aux besoins de notre pays". 

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Marie-Caroline Rettori

Marie-Caroline Rettori

Non

C’est n’importe quoi irréalisable, que fait on de la continuité des soins et qui sera responsable ? Et notre vie a 100km de là on ... Lire plus

 

Un statut de maître de stage universitaire

Cette proposition entend mettre fin à "l'embolisation des cabinets d'orthophonie". Elle prévoit la mise en place d'un diplôme d'Etat à partir de 2026, ainsi qu'une augmentation progressive du nombre d'étudiants en orthophonie : de 1073 en 2025, ils passeront à 1 463 en 2030. "Les effectifs supplémentaires d'étudiants admis à entreprendre ces études sont orientés prioritairement vers les centres de formation universitaire en orthophonie situés dans une zone ou à proximité d’une zone caractérisée par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins en orthophonie", stipule la PPL. 

Le texte, qui a été transmis au Sénat, ouvre par ailleurs la voie à la création d'un statut de maître de stage universitaire pour les orthophonistes ; ce qui nécessitera la parution d'un décret. Enfin, la proposition de loi prévoit d'intégrer les étudiants en orthophonie dans les contrats d'engagement de service public (CESP). Ce qui permettra de "réduire la précarité étudiante et de favoriser un maillage territorial le plus proche des besoins possibles", a souligné la présidente de la FNO.

Le Gouvernement avait engagé la procédure accélérée sur ce texte le 28 mars dernier. Sur les réseaux sociaux, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a salué l'adoption de cette PPL, estimant que l'orthophonie est "une profession de santé absolument stratégique". 

21 débatteurs en ligne21 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19