Diversification alimentaire : les nouvelles recommandations viennent de paraitre

16/09/2021 Par Marielle Ammouche
Nutrition
Les nouvelles recommandations sont plus larges et détaillent les aliments possibles, et la façon de les proposer aux enfants.
 

Santé publique France vient de publier ses nouvelles recommandations en matière de diversification alimentaire pour les enfants de 4 mois à 3 ans, "étape fondatrice de la vie de l’enfant", souligne l’agence sanitaire. Ces nouvelles préconisations ont été élaborées, avec l’appui de professionnels de santé et de la petite enfance, à partir des travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), et dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Elles "ont pour objectif d’aider les Français à modifier leurs habitudes alimentaires pour leur santé et à adopter un mode de vie plus actif". Le grand changement est la possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois. De nouvelles textures peuvent être essayées à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification). Il est par ailleurs recommandé d’ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas. En revanche, l’introduction des produits sucrés doit être réalisée à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée. Les experts conseillent de reproposer souvent (jusqu’à 10 fois) un nouvel aliment : "un bébé peut avoir besoin de temps pour l’apprécier", mais de ne pas forcer un enfant à manger. En outre, il faut "faire confiance à l’appétit de l’enfant" et être attentif aux signes de rassasiement. Enfin, l’environnement du repas est important. Il s’agit, en particulier, d’éviter la présence d’écrans.  Pour accompagner ces recommandations, Santé publique France met à la disposition des professionnels de santé tous les contenus utiles, facilement accessibles depuis l’espace Recommandations – Ressources Pros du site mangerbouger.fr, ainsi qu’un résumé des nouvelles recommandations pour accompagner et conseiller les parents. Tous les professionnels peuvent également commander en nombre la brochure « Pas à pas, votre enfant mange comme un grand. Le petit guide de la diversification alimentaire », afin de la remettre aux parents au cours de leurs échanges sur le sujet.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17