Finastéride : renforcement des mesures de prévention des risques

13/12/2019 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
Le finastéride 1 mg (Propecia [MSD] et génériques), prescrit dans le cadre du traitement de l’alopécie androgénique, fait actuellement l'objet d'une surveillance renforcée au niveau européen et national en raison du risque de survenue d’effets indésirables à type de troubles psychiatriques et/ou de la fonction sexuelle.

Pour améliorer la sécurité d’emploi de ce médicament, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie une fiche d'information à destination des hommes qui prennent actuellement du finastéride ou pour lesquels la prescription est envisagée. Elaborée en concertation avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés, cette fiche vient en complément de la notice du médicament. Elle sera remise par le médecin lors de la consultation ou par le pharmacien au moment de la délivrance. Elle rappelle en particulier les bénéfices escomptés au regard des risques associés à la prise de ce médicament ; l'intérêt de s'accorder un délai de réflexion avant de commencer ce traitement de longue durée ; et la conduite à tenir en cas d'effets indésirables, et notamment l'arrêt du traitement en cas de modification de l'humeur.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2