La prise en charge des troubles du sommeil est importante pour réduire les conséquences de la pathologie sur la vie scolaire et affective.
"Chez un enfant rapportant des céphalées à prédominance matinale, fatigué dans la journée, il est important de rechercher même en l’absence de ronflements un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (Saos), après avoir éliminé une hypertrophie amygdalienne" a expliqué le Dr Michèle Boulé (Centre du sommeil de l’hôpital Armand Trousseau de Paris). L’enregistrement du sommeil, qui n’est pas forcément toujours utile, peut être réalisé au domicile. Les médecins ORL l’exigent souvent pour éliminer un diagnostic de Saos avant d’opérer une hypertrophie amygdalienne. Chez des enfants migraineux, avec fragmentation du sommeil, et retentissement diurne, il faut aussi penser à un syndrome de jambes sans repos. Il faut systématiquement interroger un enfant avec des douleurs chroniques sur la qualité de son sommeil et, en cas d’altération, sur les conséquences dans la journée (diminution des interactions sociales). L’arthrite juvénile en première cause Les pathologies douloureuses, qui s’accompagnent le plus souvent de troubles du sommeil, sont l’arthrite juvénile (réveils nocturnes), la drépanocytose et la thalassémie (durée de sommeil écourtée du fait des épisode de désaturation en oxygène). Le sommeil est aussi de moins bonne qualité chez l’enfant sous chimiothérapie que chez l’enfant en bonne santé, mais meilleur que chez l’enfant avec des douleurs chroniques. "On pourra éventuellement proposer une prescription de mélatonine à ces enfants, aider les plus jeunes à observer des rituels de sommeil. Les parents, pas toujours inquiets des troubles du sommeil de leur enfant sont, en général, très réticents à l’administration d’un traitement médicamenteux", a signalé le Dr Boulé.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus