L’EMA approuve en urgence la pilule anti-Covid de Merck

22/11/2021 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
L’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable ce vendredi 19 novembre à l’utilisation de la pilule anti-Covid de Merck, permettant son utilisation par les états membres "dans les situations d'urgence", en attendant l'AMM. En parallèle, elle examine celle développée par Pfizer.

  Alors que l’Europe fait face à la 5e vague de Covid, le régulateur a donné son feu vert aux pilules anti-Covid développées par Merck pour une utilisation en cas d’urgence avant une autorisation formelle au sein de l’Union européenne. Lagevrio, également connue sous le nom de molnupiravir ou MK 4482, "peut être utilisé pour traiter les adultes atteints de Covid-19 qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer un Covid-19 sévère", indique l’EMA dans un communiqué. Le traitement "doit être administré dès que possible après le diagnostic" et "dans les 5 jours suivant le début des symptômes. Le médicament, qui est disponible sous forme de gélules, doit être pris deux fois par jour pendant 5 jours", précise le régulateur, qui ajoute que les examens ont montré que lorsqu'il est administré à une dose de 800 mg deux fois par jour et 5 jours après le début des symptômes, le traitement a "réduit le risque d'hospitalisation et de décès". Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés durant la prise du traitement et deux semaines après la dernière prise sont "des diarrhées, des nausées, des vertiges et des maux de tête, tous légers ou modérés". L’EMA déconseille toutefois le traitement aux femmes enceintes ou celles qui n’ont pas de contraception efficace "car des études de laboratoire chez l'animal ont montré que des doses élevées peuvent avoir un impact sur la croissance et le développement du fœtus".  L’EMA espère se prononcer sur une éventuelle autorisation de mise sur le marché d’ici la fin de l’année. En parallèle, l’Agence a fait savoir, également par voie de communiqué, qu’elle lançait l’examen des données disponibles sur l’utilisation du Paxlovid, le traitement oral anti-Covid développé par le géant Pfizer dans le cadre, là aussi, d’une utilisation en cas d’urgence – avant AMM. Un examen "continu plus complet" doit être lancé dans les prochains jours.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6