Un complément alimentaire à base de biotine peut perturber les dosages hormonaux

01/10/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Les anticorps biotinylés et leurs analogues du fait de leur liaison très forte avec la streptavidine sont utilisés dans de nombreux dosages hormonaux. Cependant, l’excès de biotine dans le sang, secondaire à une ingestion de biotine sous forme de complément alimentaire disponible en vente libre, peut modifier la liaison biotine/streptavidine et indure une mauvaise interprétation clinique des dosages du fait d’artéfacts de dosages. Le degré d’interférence chez les sujets adultes commence à être mieux connu.

Afin d’évaluer la performance de dosages immunologiques spécifiques utilisant cette technique biotine/streptavidine, après 7 jours d’ingestion de 10 mg de biotine (dose habituelle des suppléments alimentaires en vente libre) chez des sujets en bonne santé, une étude non randomisée, croisée chez 6 témoins adultes a été mise en place dans un centre de recherche clinique. Les sujets ont reçu 10 mg par jour de supplément de biotine pendant 7 jours. Les concentrations des différentes hormones et marqueurs ont été comparés entre la valeur basale et celle obtenue après 7 jours de prise de biotine, puis après 7 jours d’interruption de la biotine. Parmi les sujets qui ont pris 10 mg de biotine pendant 7 jours, une interférence en lien avec l’ingestion de biotine a été retrouvée pour 9 des 23 dosages hormonaux basés sur le système biotine/streptavidine alors qu’aucune interférence n'a été retrouvée pour les 14 dosages qui n’utilisaient pas ce système biotine/streptavidine. Pour ce qui concernait les immuno-dosages compétitifs (utilisés par exemple pour les hormones thyroïdiennes) 5 des 8 dosages biotinylés (63 %) donnaient des résultats faussement élevés et, parmi les dosages sandwich (par exemple dosage de la TSH), 4 des 15 dosages biotinylés (27 %) donnaient des concentrations faussement basses. En conclusion, cette étude confirme l’importance de bien vérifier, en cas de dosage utilisant une technique biotine/streptavidine, si le patient ne prend pas de manière concomitante de la biotine puisqu’une dose de 10 mg par jour suffit à interférer dans certains dosages.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2