Pour l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les médicaments à base d’alpha-amylase indiqués dans le traitement des maux de gorge bénins présentent un risque allergique et ne doivent donc plus être présentés en libre accès dans les pharmacies.
Cela concerne Maxilase Maux de gorge Alpha-Amylase, Alfa-amylase Biogaran conseil et Alfa-amylase Top Pharm. Les risques allergiques associés à ces produits sont connus (urticaire, mais aussi chocs anaphylactiques). Et même si l’agence reconnait que le risque est « très rare », elle souhaite renforcer l’information des patients par le pharmacien sur ces traitements : « ils seraient donc disponibles sans ordonnance mais uniquement sur demande au pharmacien qui, alors, délivrera tous les conseils nécessaires » précise l’ANSM. Le praticien doit aussi informer le patient sur ces risques. L’agence rappelle enfin que l’utilisation de ces médicaments est limitée à 5 jours.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus