C’est en Thaïlande qu’on trouve les médicaments avec des prix moyens les plus bas et aux Etats-Unis (sans surprise) qu’on trouve les plus chers. Selon une étude réalisée par Medbelle sur le prix des médicaments pratiqués dans une cinquantaine de pays, la France se classe au 32ème rang de ce classement. Les Français payent leurs médicaments près de 16% moins cher que la moyenne.
Les Américains payent des prix 306% plus élevés que les Allemands, pourtant deuxièmes au classement, qui subissent des prix 125 % plus élevé que la moyenne mondiale. Troisièmes de ce classement, les Emirats arabes unis (+122%). A l’opposé, la Thaïlande, dernier pays du classement, présente les tarifs les plus bas avec des prix 93% moins élevés que la moyenne.
Dans son étude, Medbelle se base sur les prix de 13 médicament traitant des pathologies courantes (diabète, excès de cholestérol ou dysfonctionnement érectil) et a calculé le coût moyen de chaque médicament à partir du prix des génériques et du médicament princeps, payé par le patient ou la sécurité sociale et la mutuelle.
Si l’on prend l’exemple du Viagra, un Américain le payera 660% plus cher que le prix pratiqué dans le monde. “Mais ce prix cache une grande disparité entre le générique et le princeps : le premier est vendu l'équivalent de 1,90 euro et le second est à 69 euros”, note BFMTV. En France, le prix sera 27,11% plus élevé que la moyenne mondiale. Pourtant, au bout du compte, la facture sera plus élevée pour les Français que les Américains puisque le prix minimal est de 61 centimes de plus que le prix minimal pratiqué aux États-Unis (9,35 euros et 2,51 euros pour le générique).
Autre exemple avec le diabète de type I et II et le Lantus. Aux États-Unis, il sera 557% plus cher que la moyenne mondiale alors qu’il sera 21% moins cher en France. Concernant l’hypertension artérielle et le Zestril, le tarif payé par les Américains sera 2682% supérieur à la moyenne ! En France, 17% moins cher.
Le Xanax bat des records en Russie
Alors qu’en France, le prix du Xanax est 33% inférieur à la moyenne mondiale, les prix s’envolent aux Etats-Unis, où le médicament est 2568% plus cher. Chiffre également très étonnant, en Russie (à la 44ème place du classement sur 50), le Xanax est… 1000% plus cher que la moyenne mondiale. C’est en Chine qu’il est le moins cher : son prix est 83% moins cher que la moyenne mondiale.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus