fleche

Cancers : alerte sur la progression chez les jeunes adultes

On observe une forte augmentation de certains types de cancers chez les jeunes de 20 à 40 ans, en particulier pour ceux de la sphère digestive. Diverses études sont en cours pour mieux comprendre et prendre en charge ces cancers.

30/01/2025 Par Alexandra Verbecq
Cancérologie
fleche

"À l'échelle mondiale, le nombre de cas de cancer, notamment de la sphère digestive, chez les sujets jeunes, augmente de façon très importante", introduit le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy. Une étude internationale (Zhao J. et coll., BMJ Oncology, mai 2023) a montré que l’incidence des cancers chez les moins de 50 ans a presque doublé (79%) en 30 ans. En France, selon l’OMS, plus de 15 000 jeunes de 20 à 40 ans en ont été diagnostiqués en 2022. Une récente publication (Taylor Hughes et coll., The Lancet Oncology, déc. 2024) prévoit une hausse de 12% du nombre de nouveaux cas de cancer chez les jeunes de moins de 40 ans entre 2022 et 2050.

Selon une vaste étude de données américaines comparant les générations (Hyuna Sunget coll., The Lancet, août 2024), les personnes nées après 1990 ont un risque plus élevé que leurs aînés de développer 17 cancers (sur 34 analysés) dont notamment ceux du côlon (x3,5) et du pancréas (x2,6). "La moyenne d’âge des patients de notre service d’oncologie digestive était traditionnellement située entre 60 et 70 ans. Aujourd’hui, les sujets de moins de 40 ans sont malheureusement extrêmement fréquents. Et si aujourd'hui les statistiques ne traduisent pas encore complètement cette évolution, il faut clairement s'attendre à un tsunami. Et Gustave Roussy s'y prépare", indique le Pr Barlesi.

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Pour le Pr Fabrice André, directeur de la recherche à Gustave Roussy : "Cette augmentation inquiétante incontestable concerne un spectre de 9 à 10 cancers parmi lesquels ceux de la sphère digestive, certains cancers du sein, ceux du rein, ceux de la thyroïde." Le Global Cancer Observatory (Globocan 2022) relève chez les femmes de 20 à 39 ans, une progression marquée en 20 ans notamment des cancers colorectaux (+5,4%), des cancers du pancréas (+4,3%), des cancers du sein (+1,7%) et chez les jeunes hommes, des cancers du pancréas (+5,4%) et des cancers du rein (+5,3%). "Ces chiffres peuvent paraître aujourd’hui modestes mais demain, le cancer du pancréas par exemple risque d’être la première cause de mortalité par cancer dans notre pays", alerte le Pr Barlesi.

 

Rechercher les causes des cancers précoces

Exposition à des carcinogènes, alimentation ultra-transformée, pollution, micro-plastiques, obésité, tabac, alcool etc… font partie des hypothèses associées à un risque accru de survenue de nombreux types de cancers. Cependant, les causes de la progression des cancers chez les jeunes n’ont pas encore été clairement mises en évidence. Pour répondre à cette question, Gustave Roussy va d’une part s’appuyer sur la grande étude épidémiologique en population générale E3N centrée sur l’exposome, et d’autre part, lancer au cours de ce 1er semestre, la cohorte Yoda, spécifiquement dédiée à la compréhension des cancers digestifs d’apparition précoce.

"Ces études vont permettre d'identifier les expositions au cours de l’enfance et de l'adolescence liées à l’apparition d’un cancer, effectuer des recherches dans le matériel biologique (micro-plastiques etc…) et caractériser ces cancers (signatures moléculaires, différences biologiques entre les cancers d’apparition précoce et ceux des patients plus âgés…)", explique le Pr André. Le même programme se décline pour les cancers du sein avec la cohorte Canto. Un autre enjeu pour Gustave Roussy est de mesurer l’influence de l’âge biologique d’un tissu donné (différent de l’âge chronologique) sur la survenue d'un cancer. "Ce programme va étudier notamment la question du vieillissement accéléré de certains organes chez les jeunes générations", annonce le directeur de la recherche.

 

Identifier les personnes à risque

"Identifier les sujets à risque augmenté de cancer (prédisposition génétique, antécédents familiaux ou personnels, mode de vie…) est un enjeu majeur. Notre programme de prévention personnalisée 'Interception' a pour objectif de proposer à ces personnes un accompagnement personnalisé grâce à une approche multidisciplinaire. Démarré à Gustave-Roussy en 2021, Interception comptera 16 centres en France d’ici fin 2025", précise le Pr Barlesi, qui poursuit : "Éviter l’errance médicale, notamment chez les jeunes adultes, avec un diagnostic précoce et rapide est important. InstaDiag est un programme proposant aux patients un parcours en 24h (voire quelques jours) condensant l’ensemble des examens nécessaires au diagnostic définitif. Il concerne aussi bien les lésions digestives que thoraciques ou cutanées. L’idée étant, qu'en moins de 15 jours, le patient puisse débuter son traitement", souligne le spécialiste.

Références :

D’après une conférence de presse de Gustave Roussy (22 janvier 2025).

9 débatteurs en ligne9 en ligne
il y a 13 jours
les études, c’est nécessaire, c’est bien. Mais il faudrait penser à accélérer la réflexion et la prise de décision. Le temps presse! Se poser des questions du type : qu’est qui a changé entre les anné
Photo de profil de Gérard NoËt
1,4 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 18 jours
Les toxicomanies doivent probablement peser sur cette augmentation de cancer chez les jeunes.
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9