Aide active à mourir : "Il faut être extrêmement vigilant" selon Catherine Vautrin

18/01/2024 Par Mathilde Gendron
Politique de santé
Alors que le projet de loi sur la fin de vie doit être présenté en février prochain, la ministre de la Santé et du Travail, issue de la droite conservatrice, a fait savoir qu’il fallait “être extrêmement ​vigilant” sur ce sujet et qu’elle n’avait pas de “difficulté personnelle” à aborder la question de l’aide active à mourir. 

   

La ministre de la Santé et du Travail était sur le plateau de Cnews ce mercredi 17 janvier. Interrogée sur les grands enjeux de son ministère et notamment sur la fin de vie, Catherine Vautrin a tenu à préciser ses convictions, en discernant “deux éléments” différents.  

“Le premier est celui des soins palliatifs, on doit avancer rapidement sur le sujet. Le deuxième sujet est l’aide active à mourir, là-dessus je n’ai pas de difficulté personnelle à aborder ce sujet”, a assuré la ministre, en précisant qu’il faudra “légiférer d’une main tremblante” tant ce sujet est “important”. “Comme le disait Montesquieu, il faut être extrêmement vigilant”, a-t-elle averti.  

Dans un débat sur la nomination de Catherine Vautrin au ministère de la Santé, de nombreux egoranautes avaient pointé les positions issues de la droite conservatrice de la ministre, notamment sur la question du mariage pour tous, de la PMA ou encore de la GPA. Concernant l’euthanasie, Catherine Vautrin a tenu à préciser : “Je n’ai pas d’opposition.” Elle reconnaît aujourd’hui que la “société a évolué” et que son rôle est d’”accompagner ces évolutions avec prudence, dialogue et respect”. La ministre s’engage par ailleurs à “travailler avec beaucoup d’écoute, de réflexion [tout en] cadrant les choses”.  

Le projet de loi sur la fin de vie est attendu pour février, avait annoncé l’ancienne ministre de la Santé par intérim, Agnès Firmin Le Bodo, dans un entretien au Figaro. Le chef de l’Etat n’a en revanche pas abordé ce sujet lors de la conférence de presse du mardi 16 janvier.  

 

[Avec AFP et Cnews

2 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Suzanne 42
577 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 10 mois
Pauvre Montesquieu... C’est sans doute l’ancien DG du CHU de Bordeaux qui a recherché cette citation époustouflante pour que brille sa future cheffe.
Photo de profil de Henri Baspeyre
12 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 10 mois
enfonçage de porte ouverte quelle intelligence!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2