Budget de la Sécu 2024 : la FHF réclame une hausse de l’Ondam hospitalier de 2 milliards d’euros

04/10/2023 Par Louise Claereboudt
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, présenté mercredi 27 septembre par le Gouvernement, n’est pas à la hauteur pour l’hôpital public, regrette la fédération. 

 

Deux milliards d’euros supplémentaires. C’est ce que demande la Fédération hospitalière de France (FHF) qui regrette un Ondam hospitalier 2024 trop faible. "Le taux d’évolution de 3,2%", inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’an prochain, "est très inférieur aux besoins" de l’hôpital public, estime en effet la fédération.  

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombreDescription générée automatiquement
PLFSS 2024

 

 

"Il est absolument nécessaire de rehausser les niveaux de l’Ondam hospitalier 2023 et 2024 pour préserver la capacité de rebond" des CHRU et des centres hospitaliers, presse la FHF, qui milite pour un abondement de l’Ondam hospitalier 2023 de 1,9 milliards d’euros afin de faire face à l’inflation et financer les mesures de revalorisation du travail de nuit et des gardes, annoncées cet été par l’exécutif. 

"En l’état, le PLFSS est loin de fournir les leviers budgétaires nécessaires", a commenté son président, Arnaud Robinet, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 4 octobre.  

La FHF a par ailleurs appelé le Gouvernement à engager une grande concertation sur l’avenir de la régulation des dépenses de santé, estimant que les modalités de fonctionnement de l’Ondam "placent l’hôpital public dans une position de variable d’ajustement budgétaire qui reproduit les effets néfastes des politiques de rabot menées avant le Covid". 

Elle demande ainsi que soit créée et financée "une réserve prudentielle pluriannuelle commune à l’ensemble des sous-objectifs de l’Ondam pour partager les mécanismes de régulation". La fédération réitère par ailleurs sa demande d’aller vers "un pilotage pluriannuel de la santé, au moyen d’une loi de programmation : un amendement au PLFSS en ce sens permettrait d’engager un tournant décisif". 

1 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Jacques R
1,8 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 1 an
La FHF réclame des sous pour financer sa bureaucratie. Moi je finance ma retraite avec les économies que j'ai fait faire à mon CHU. Faut bien que je me jette des fleurs car je n'ai jamais eu droit à u...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5