"Arrêtons de mentir aux Français": la CSMF appelle à la grève illimitée des médecins libéraux à compter du 13 octobre
Et de six. "A l'unanimité de ses instances dirigeantes", la CSMF a décidé de rejoindre le mouvement de grève illimitée du 13 octobre. La confédération fera front avec l'UFML-S, le SML, la FMF et AvenirSpé-Le Bloc, qui avaient lancé cet appel en juin dernier, le collectif Médecins pour demain, qui leur avait emboité le pas, et enfin le syndicat MG France, qui a voté sa participation lors de son comité directeur début septembre.
"En agissant ainsi aux côtés de tous les syndicats médicaux représentatifs mais aussi de toutes les composantes professionnelles médicales, de toutes générations, la CSMF agit en responsabilité pour défendre la santé des Français", soutient le syndicat dans un communiqué. Il appelle à arrêter de "mentir" aux Français. "Nous manquons de médecins. Nous manquons de soignants. Et cela va durer. Alors, soyons inventifs, soyons créatifs. Investissons dans notre système de santé pour rendre attractifs nos métiers."
"Ultime alerte"
La CSMF rappelle les deux revendications principales de ce mouvement de grève reconductible : l'opposition aux mesures coercitives, et notamment le retrait de l'obligation de garde contenue dans la PPL Valletoux, et la revalorisation des tarifs de consultation bien au-delà des 1,5 euro prévus par le règlement arbitral, qui doivent s'appliquer dès le 1er novembre.
Pour Médecins pour demain, "cette grève est une ultime alerte avant l’effondrement du système de santé tel qu’on le connaît". "Le Gouvernement et la Cnam doivent entendre la médecine libérale au risque d’aggraver massivement l’accès aux soins en France, déjà médiocre."
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?