Médecins, vos patients pourront bientôt vous envoyer un message directement sur Doctolib
Cette nouvelle fonctionnalité a été relevée par BFM TV Tech&Co, qui a épluché les nouvelles conditions d’utilisation des services Doctolib, envoyées le 26 juillet par mail aux utilisateurs. Dans celles-ci, le leader français de la prise de rendez-vous médicaux annonce le lancement d’une messagerie sécurisée permettant aux patients d’écrire directement à leurs médecins. D’après les conditions d’utilisation, ils ne pourront contacter que les praticiens qui les suivent. Il ne s’agit pas d’un "système de chat/messagerie instantanée ou en temps réel entre l'utilisateur et l’acteur de santé", précise par ailleurs la plateforme.
Ce nouveau service, baptisé Messagerie Patient, n’est pas destiné "à effectuer des consultations ou des visites médicales, ni à obtenir des rapports médicaux, ni à répondre à des situations d'urgence", prévient encore la plateforme, qui indique que si le patient désire bénéficier d’une consultation, celui-ci devra passer par le service de prise de rendez-vous. "La messagerie permettra notamment aux praticiens qui le souhaitent de faire des renouvellements d'ordonnance, par exemple pour les patients souffrant de maladies chroniques, pour éviter de les faire venir au cabinet uniquement pour cela", a expliqué Doctolib à BFM TV.
D'après la licorne française, cet outil était demandé par les professionnels de santé afin de centraliser et de sécuriser les demandes de contact de leurs patients arrivant souvent via différents canaux. "De plus, les praticiens ne seront pas forcés d'accepter les demandes de messages des utilisateurs et auront la main sur leur messagerie", ajoute BFMTV.
Entre outre, afin "d'améliorer la prévention en continu", un système de mailing sera mis en place permettant aux médecins de transmettre à leurs patients des messages de prévention ou des messages concernant l’organisation du cabinet. Un système déjà testé en Italie, où Doctolib est présent : 500 000 Italiens ont reçu des mailings ciblés en fonction des différentes campagnes en cours, comme la campagne de vaccination contre la grippe.
D'après Le Parisien, le lancement de cette nouvelle fonctionnalité est prévu pour novembre prochain. Les nouvelles conditions d'utilisation et de protection des données évolueront elles dès le 4 septembre.
[avec BFMTV et Le Parisien]
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