Délais d'annulation plus courts, motif demandé au patient... Le nouveau plan de Doctolib pour lutter contre les lapins
Alors que près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés chaque année, selon l’Ordre des médecins, Doctolib donne, ce mardi 4 juillet, le coup d’envoi de sa nouvelle campagne de sensibilisation aux lapins. Un clip de 58 secondes intitulé "Je viens ou je préviens" dans lequel une maman, un homme et une femme âgée appellent un médecin pour prendre rendez-vous. Surchargé, le généraliste est contraint de les refuser. Mais au même moment, le médecin s’aperçoit qu’un de ses patients vient de lui poser un lapin. Cette vidéo est diffusée sur la "page d’accueil du site internet", sur "les réseaux sociaux", ainsi que sur "l’application" pour que tous les utilisateurs de la plateforme puissent la visionner.
Rendez-vous avec mon soignant, #JeViensOuJePréviens ! Parce qu’une vidéo vaut 1000 mots... Patients, pensez-y !
— Doctolib (@doctolib) July 4, 2023
Professionnels de santé, citez ce tweet pour expliquer à votre patientèle ce qu’est un lapin, on essaiera de repartager un maximum. pic.twitter.com/nhrdjb7Sk3
Des affiches ont "été mises à disposition de l’ensemble des professionnels de santé utilisateurs de Doctolib", indique la plateforme. Sur son site internet, Doctolib rappelle les automatismes à avoir en tant que patient : "Un rendez-vous avec un praticien est un engagement important. Il peut toutefois arriver des imprévus qui vous empêchent de vous y rendre. Dans ce cas, le bon réflexe est de reporter ou d’annuler dès que possible votre rendez-vous. Cela donne une chance à un autre patient de consulter son soignant dans un délai plus court ou en urgence."
A partir de ce mardi, six principales fonctionnalités sont proposées par la plateforme :
Cinq notifications seront envoyées aux patients : une première au moment de la prise du rendez-vous, une seconde 7 jours avant, une troisième et une quatrième par mail et SMS 48 heures ou 24 avant le rendez-vous, et une dernière 2 heures avant.
- La possibilité d’enregistrer le rendez-vous directement dans son agenda via son ordinateur ou son téléphone ;
- Si un patient doit déplacer ou annuler un rendez-vous, il devra désormais expliquer le motif ;
- Les délais d’annulation seront plus courts pour les patients, avec, selon les spécialités des médecins, la possibilité d’annuler un rendez-vous seulement une heure avant ;
- La liste d’attente sera améliorée avec la possibilité pour un patient d’être informé dès qu’un rendez-vous avant le sien se libère ;
- Pour les médecins, une meilleure visibilité dans l’agenda avec les annulations et reports des patients ainsi que la raison et ses statistiques ;
Il y a du nouveau !
— Doctolib (@doctolib) July 4, 2023
Nos équipes produit ont travaillé ces 6 derniers mois sur de nouvelles fonctionnalités pour réduire les #lapins. #Professionnels de #santé, ça va vous intéresser !https://t.co/PwwLx02JWQ
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus