Délais d'annulation plus courts, motif demandé au patient... Le nouveau plan de Doctolib pour lutter contre les lapins

04/07/2023 Par Mathilde Gendron
Patients
Face à l’augmentation du nombre de lapins posés par les patients, Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux, vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation. Elle se compose d’un clip "Je viens ou je préviens", d’affiches et de nouvelles fonctionnalités. 

 

Alors que près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés chaque année, selon l’Ordre des médecins, Doctolib donne, ce mardi 4 juillet,  le coup d’envoi de sa nouvelle campagne de sensibilisation aux lapins. Un clip de 58 secondes intitulé "Je viens ou je préviens" dans lequel une maman, un homme et une femme âgée appellent un médecin pour prendre rendez-vous. Surchargé, le généraliste est contraint de les refuser. Mais au même moment, le médecin s’aperçoit qu’un de ses patients vient de lui poser un lapin. Cette vidéo est diffusée sur la "page d’accueil du site internet", sur "les réseaux sociaux", ainsi que sur "l’application" pour que tous les utilisateurs de la plateforme puissent la visionner. 

Des affiches ont "été mises à disposition de l’ensemble des professionnels de santé utilisateurs de Doctolib", indique la plateforme. Sur son site internet, Doctolib rappelle les automatismes à avoir en tant que patient : "Un rendez-vous avec un praticien est un engagement important. Il peut toutefois arriver des imprévus qui vous empêchent de vous y rendre. Dans ce cas, le bon réflexe est de reporter ou d’annuler dès que possible votre rendez-vous. Cela donne une chance à un autre patient de consulter son soignant dans un délai plus court ou en urgence." 

A partir de ce mardi, six principales fonctionnalités sont proposées par la plateforme : 

Cinq notifications seront envoyées aux patients : une première au moment de la prise du rendez-vous, une seconde 7 jours avant, une troisième et une quatrième par mail et SMS 48 heures ou 24 avant le rendez-vous, et une dernière 2 heures avant.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5